associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ai -je bien compris?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyDim 24 Juin - 10:14

99% des ataxies qui ont des noms,sont génétique,il faut que les deux parents soient porteur du mauvais gène pour que 50% des enfants(ou 100%) ai le gène qui n'est pas seulement porteur(comme le cas de ma soeur qui est 100% ataxie free) mais comme moi ,qui en plus d'être porteur,le gène que j'ai, a attaqué mon cervelet ce qui fais de moi un ataxien..


Ç'est du moins ce que j'ai pu comprendre de l'explication du Dr. Brais...Ma mère est porteuse seulement(ma grand mère maternel est de St-Marie,Beauce) et mon père aussi(il est de Rouyn en Abitibi,un autre coin plein d'ataxiens).....Mes parents ont eu deux enfants(moi et ma soeur) ..Les deux enfants sont porteur,mais 50% des porteurs sont aussi ataxique(moi)..Je pense avoir bien compris l'explication de mon ataxie..
Est ce cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyDim 24 Juin - 10:33

csailor a écrit:
99% des ataxies qui ont des noms,sont génétique,il faut que les deux parents soient porteur du mauvais gène pour que 50% des enfants(ou 100%) ai le gène qui n'est pas seulement porteur(comme le cas de ma soeur qui est 100% ataxie free) mais comme moi ,qui en plus d'être porteur,le gène que j'ai, a attaqué mon cervelet ce qui fais de moi un ataxien..


Ç'est du moins ce que j'ai pu comprendre de l'explication du Dr. Brais...Ma mère est porteuse seulement(ma grand mère maternel est de St-Marie,Beauce) et mon père aussi(il est de Rouyn en Abitibi,un autre coin plein d'ataxiens).....Mes parents ont eu deux enfants(moi et ma soeur) ..Les deux enfants sont porteur,mais 50% des porteurs sont aussi ataxique(moi)..Je pense avoir bien compris l'explication de mon ataxie..
Est ce cela?

Bonsoir Csailor, ce que j'ai là-dessus:
Citation :
Transmission autosomique dominante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Une maladie génétique est dite de transmission autosomique dominante quand

* le gène anormal est sur un chromosome non sexuel (ni X, ni Y)
* la présence d'un seul gène anormal est suffisante pour que la maladie s'exprime.

Le gène anormal est transmis soit par le père soit par la mère (sauf bien entendu si deux personnes ont la même maladie génétique de transmission autosomique dominante)
Au cours de la gamètogenèse, les cellules mâles ou femelles passent de 2n chromosomes (cellule diploïde) à n chromosome (cellule haploïde). Le gène anormal est donc présent dans la moitié des gamètes.
Les caractéristiques d'une maladie génétique à transmission autosomique dominante sont les suivantes :

* Toute personne atteinte a l’un de ses parents atteint,
* Toute personne atteinte a un risque de 1/2 de transmettre sa maladie à chaque grossesse,
* Les personnes indemnes ne transmettent pas la maladie,
* Elle atteint autant les hommes que les femmes,
* Toutes les générations sont atteintes.

Citation :
Transmission autosomique récessive
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher

Une maladie génétique est dite de transmission autosomique récessive quand

* le gène anormal est sur un chromosome non sexuel (ni X, ni Y)
* la présence de deux gènes anormaux est indispensable pour que la maladie s'exprime.

L'un des deux gènes anormaux est transmis par le père, l'autre par la mère.
Au cours de la gamétogénèse, les cellules mâles ou femelles passent de 2n chromosomes (cellule diploïde) à n chromosomes (cellule haploïde). Le gène anormal est donc présent dans la moitié des gamètes.
Les caractéristiques d'une maladie génétique à transmission autosomique récessive sont les suivantes :

* Elle atteint autant les hommes que les femmes
* Elle atteint les descendants d'une génération et épargne les descendants de la génération suivante (elle saute d'une génération à une autre).
* La consanguinité augmente le risque.


O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyDim 24 Juin - 18:56

Moi qui veux parler de cela sur ma page d'ataxie,qui se veux une page que Mr. et Mme "tout le monde" peux comprendrent,je veux savoirsi ma définition est correct,mais je dois avouer que c'est épeurant car je comprend la définition de Wikipédia *MDR*
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyDim 24 Juin - 23:07

csailor a écrit:
Moi qui veux parler de cela sur ma page d'ataxie,qui se veux une page que Mr. et Mme "tout le monde" peux comprendrent,je veux savoirsi ma définition est correct,mais je dois avouer que c'est épeurant car je comprend la définition de Wikipédia *MDR*

Bah ! C'est simplement qu'un certain type d'ataxie se transmet par un seul gêne(ataxie dominante) et dans l'autre il faut que les deux parents soient porteurs du gêne(ataxie récessive).


O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Admin
Julie


Nombre de messages : 661
Age : 56
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 15/02/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyLun 25 Juin - 12:40

csailor a écrit:
Moi qui veux parler de cela sur ma page d'ataxie,qui se veux une page que Mr. et Mme "tout le monde" peux comprendrent,je veux savoirsi ma définition est correct,mais je dois avouer que c'est épeurant car je comprend la définition de Wikipédia *MDR*

quand je faisais le site pour l ASS.D ATAXIE BELGE, j avais mis sur une page un schéma pour que la transmissionde l ataxie soit facilement compréhensible.
je vais fouiller mes fichiers...donne moi 3-4 jours Exclamation
julie
Revenir en haut Aller en bas
https://acaf.forumactif.com
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyMar 26 Juin - 1:02

Admin a écrit:
csailor a écrit:
Moi qui veux parler de cela sur ma page d'ataxie,qui se veux une page que Mr. et Mme "tout le monde" peux comprendrent,je veux savoirsi ma définition est correct,mais je dois avouer que c'est épeurant car je comprend la définition de Wikipédia *MDR*

quand je faisais le site pour l ASS.D ATAXIE BELGE, j avais mis sur une page un schéma pour que la transmissionde l ataxie soit facilement compréhensible.
je vais fouiller mes fichiers...donne moi 3-4 jours Exclamation
julie
Merci d'avance Smile...
Je veux absolument que cette page d'ataxie puisse vraiment aider les nouveau et nouvelle ataxien et ataxienne
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyMar 26 Juin - 10:18

Admin a écrit:
csailor a écrit:
Moi qui veux parler de cela sur ma page d'ataxie,qui se veux une page que Mr. et Mme "tout le monde" peux comprendrent,je veux savoirsi ma définition est correct,mais je dois avouer que c'est épeurant car je comprend la définition de Wikipédia *MDR*

quand je faisais le site pour l ASS.D ATAXIE BELGE, j avais mis sur une page un schéma pour que la transmissionde l ataxie soit facilement compréhensible.
je vais fouiller mes fichiers...donne moi 3-4 jours Exclamation
julie
3-4 jours passent vite chez toi Smile..je te remercie encore pour ces schémas...
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
Julie
Admin
Julie


Nombre de messages : 661
Age : 56
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 15/02/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyMar 26 Juin - 21:39

csailor a écrit:
Admin a écrit:
csailor a écrit:
Moi qui veux parler de cela sur ma page d'ataxie,qui se veux une page que Mr. et Mme "tout le monde" peux comprendrent,je veux savoirsi ma définition est correct,mais je dois avouer que c'est épeurant car je comprend la définition de Wikipédia *MDR*

quand je faisais le site pour l ASS.D ATAXIE BELGE, j avais mis sur une page un schéma pour que la transmissionde l ataxie soit facilement compréhensible.
je vais fouiller mes fichiers...donne moi 3-4 jours Exclamation
julie
3-4 jours passent vite chez toi Smile..je te remercie encore pour ces schémas...


hihihihiihi c'est que je savais que mes shéma étaient sur de vieux CD dans la cave , je ne savais pas que mon mari irais fouiller dans la cave si vite! Je suis très contente qu'ils te plaisent. Il y en a un qui vient de l'association de l'ataxie de Suisse et les deux photos avec des points viennent de l'association française si ma mémoire est bonne
Revenir en haut Aller en bas
https://acaf.forumactif.com
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyLun 16 Juil - 11:18

J'ai aussi retenue d'un courriel à un membre de l'ACAF,que le terme "ataxie sporadique " et d'autre termes que j'utilise sur ma page sont rarement utilisé aujourd'hui,je vais donc utilisé le terme "ataxie cérébelleuse non diagnostiqué" sur mes pages quand les neurologues ne savent pas de quoi souffre un patient ataxique


ps:Ça se voit tu que j'en ai plein le casque avec tout ces neurologues qui ne savent pas exactement ce que sens un ataxien!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
Julie
Admin
Julie


Nombre de messages : 661
Age : 56
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 15/02/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyLun 16 Juil - 23:55

Very Happy ca se voit Exclamation
en 1976,lors de mon diagnostic,on m avait dit que j avais une ataxie "mineure" de type Roussy-lévy.12 ans + tard,le diagnostic devient ata. de friedreich confused affraid
moi aussi j ai connu ca,les neuro pas trop competents lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://acaf.forumactif.com
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyMar 17 Juil - 4:49

Roussy-Lévy?????...dis donc Julie, t'aurais pas du champagne dans le cervelet? lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Admin
Julie


Nombre de messages : 661
Age : 56
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 15/02/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyMar 17 Juil - 5:48

phenix a écrit:
Roussy-Lévy?????...dis donc Julie, t'aurais pas du champagne dans le cervelet? lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


confused
c est un nom de champagne??
ah ben Exclamation Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://acaf.forumactif.com
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyMar 17 Juil - 7:27

Ben non Julie mais c'est juste que le nom 'Roussy-Lévy' sonnait aristocrate comme "Moet et chandon".....c'était juste drôle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Admin
Julie


Nombre de messages : 661
Age : 56
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 15/02/2007

Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? EmptyMer 18 Juil - 3:58

phenix a écrit:
Ben non Julie mais c'est juste que le nom 'Roussy-Lévy' sonnait aristocrate comme "Moet et chandon".....c'était juste drôle lol!
c est vrai a bien y penser Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://acaf.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ai -je bien compris? Empty
MessageSujet: Re: Ai -je bien compris?   Ai -je bien compris? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ai -je bien compris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce que ça vous choque de ne pas être compris?
» M. Smith ne va pas bien...
» bien dormir
» Ça va bien passé en reprise...
» M. Smith ne va pas bien... (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: questions-
Sauter vers: