O'Daïko

Nombre de messages : 1494 Age : 62 Localisation : Blainville, Québec Date d'inscription : 28/02/2007
 | Sujet: Tricycle à deux places conçu pour des aînés non voyants, Mtl Lun 16 Juil - 8:20 | |
| - Citation :
- Tricycle à deux places conçu pour des aînés non voyants de Montréal
Le 12 juillet 2007 - 15:08 | Presse Canadienne
Après le vélo à deux places, voilà qu'un autre biplace est maintenant disponible à Montréal-Nord pour les aînés ayant une déficience visuelle. Ce tricycle semi-automatique, conçu pour personnes non voyantes, peut accueillir deux adultes côte à côte, dont l'accompagnateur, et un chien guide sur une plate-forme à l'arrière.
L'Institut Nazareth et Louis-Braille a donné le coup d'envoi de la première saison des vélos adaptés, jeudi, à Montréal. A cette occasion, une dizaine de personnes âgées de la Résidence Angélica, vivant avec une perte de vision partielle ou totale, ont essayé ces vélos hors du commun. Deux de ces vélos seront disponibles cet été en location au Centre d'action bénévole de Montréal-Nord.
Ce tricycle biplace a été conçu en 2002 par un inventeur québécois, François Chartrand, de Huntigndon, en Montérégie. Il a été inspiré par le pédalo où chaque personne peut pédaler de son côté. Le vélo compte huit vitesses et possède deux transmissions et systèmes de freinage complètement indépendants. Si ce vélo n'a qu'un seul guidon, que l'accompagnateur contrôle, il a deux dossiers ajustables, un plancher du côté du passager, ainsi qu'une ceinture de sécurité.
Il existe cinq vélos du genre au Québec; les trois autres sont à Granby, Sorel et Salaberry-de-Valleyfield. D'ailleurs, c'est à Salaberry-de-Valleyfield que le projet-pilote a vu le jour l'été dernier. Le port du casque n'est pas obligatoire quoique fortement recommandé.
Avis aux interressés, un tel tricycle biplace conçu sur mesure coûte environ 4000$.
O'Daïko Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas ! |
|