associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Trucs simples pour garder sa mémoire aiguisée

Aller en bas 
AuteurMessage
O'Daïko

O'Daïko

Nombre de messages : 1494
Age : 62
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Trucs simples pour garder sa mémoire aiguisée   Mer 22 Aoû - 23:33

Trucs simples pour garder sa mémoire aiguisée

Citation :
«Vous seriez plus rapide si vous connaissiez par coeur le numéro des 20 personnes que vous appelez le plus souvent, explique Mme Beaulne, une consultante basée à Chelsea, au Québec. C'est un bon exercice.»

Elle dit que plusieurs personnes qui assistent à ses ateliers sur l'amélioration de la mémoire - que ce soit des jeunes adultes ou des baby-boomers - ont peur d'oublier des noms, de ne plus se rappeler où se trouvent certains objets, d'oublier des tâches ou de se tromper pendant une présentation.

Selon elle, l'utilisation de stratégies de mémorisation, le maintien de saines habitudes de vie et le fait de garder son cerveau actif peuvent aider à le maintenir au sommet de sa forme.



Citation :
Maria Martinez, travailleuse sociale à la clinique de la mémoire du Toronto Western Hospital, une clinique qui offre des services spécialisés aux gens souffrant de perte de mémoire ou de différents types de démence, explique qu'elle discute de plusieurs exercices mentaux avec ses patients.

Ce peut être aussi simple que de lire pour ensuite discuter de ce qu'on vient de lire, avoir des loisirs, faire des mots croisés, des sudoku, essayer de nouvelles activités, varier sa routine et avoir une vie sociale.

La docteure Nicole Anderson, chercheuse en réadaptation cognitive au département de gériatrie du Baycrest Centre de Toronto, est du même avis.

«Les recherches ont prouvé que de demeurer cognitivement actif, de défier son cerveau était une bonne chose. Les gens qui gardent leur cerveau actif ont de meilleurs résultats lors de tests cognitifs et ont moins tendance à être atteints de démence, en plus d'éviter une foule d'autres problèmes.»

Citation :
Il ne faut toutefois pas se précipiter et acheter tous les livres de sudoku et de mots croisés que l'on trouve: ces exercices n'utilisent qu'une partie du cerveau. La clé, selon la docteure Anderson, est de stimuler le cerveau avec de nouvelles activités.

La docteure Carol Greenwood, qui travaille également au Baycrest Centre, effectue des recherches sur les liens entre l'état de santé général des gens, leur alimentation et les fonctions cérébrales et leur déclin. De prendre des mesures pour diminuer le diabète et les maladies cardiaques peut également aider, puisque ces conditions sont «des causes importantes du déclin cognitif en vieillissant».

«Prendre un déjeuner est important, peu importe votre âge», ajoute la docteure Greenwood. Au cours de ses recherches auprès de personnes âgées de plus de 65 ans et en bonne santé, elle a découvert que les gens qui mangeaient des hydrates de carbone complexes au déjeuner - comme des céréales ou du pain de grains entiers - profitaient de «l'impact bénéfique des hydrates de carbone sur la mémoire».

Par contre, ceux qui mangeaient des hydrates de carbone simples, comme ceux contenus dans le pain blanc, «montraient plus tard un déclin cognitif».

La docteure Greenwood recommande une alimentation qui contient des acides gras de type oméga-3, des fruits et des légumes - plus particulièrement ceux à haute teneur en antioxydants - et assez d'eau pour demeurer bien hydraté.

Article complet...



O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Trucs simples pour garder sa mémoire aiguisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits proverbes pour garder l'espoir
» Combien se faire rémunérer pour corriger un mémoire?
» comment faites vous pour garder le morale ?
» Que faites vous pour garder le moral?
» Questionnaire pour un mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: