associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment géré vous votre énergie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Comment géré vous votre énergie? Empty
MessageSujet: Comment géré vous votre énergie?   Comment géré vous votre énergie? EmptyJeu 23 Aoû - 20:26

Je viens de "uploader" sur ma page d'ataxie un paragraphe à propos de ma dépense d'énergie.
Je l'ai transférer ici et aussi pour pouvoir lire vos opinions et aussi la façon donc vous gérer votre énergie.....
Mon texte est ceci:

Ça peut être différent dans la plupart des cas d'ataxiques, mais la mienne se résume à ceci:
Je me lève le matin et j'ai 100% d'énergie que mon corps peut me donne,je dois gérer ce 100%,
car au contraire des non-ataxiques, cette énergie se renouvelle seulement(dans mon cas anyway) chaque matin,
après une bonne nuit de sommeil et de récupération.
Je sais que si je vais faire du conditionnement physique 1-2 heures durant la matinée,
quasi 80-90% de mon énergie est dépensé (il n'est même pas encore midi),
je dois donc être certain que je n'ai rien d'autre à faire après.
Le conditionnement physique est très important pour moi et je pense sincèrement que ça ralenti de beaucoup l'évolution de ma condition et ça enlève beaucoup le stress que j'ai accumulé
(et nous savons tous que le stress n'est pas une bonne chose pour nous)
Si je sais que un matin , je dois faire autre chose qui a besoin de mon énergie, je dois , soi canceller ma séance de conditionnement physique ou soi, l'écourter, car je sais que quoique je fasse,j'ai besoin d'énergie pour le faire.
J'aime beaucoup la marche, c'est mon deuxième passe temps préféré , depuis que j'ai arrêté de travailler à cause de ma condition, mais ça deviens(je le sens) de plus en plus dure et je sais que dans un futur(peut être rapproché) ,je ne serais plus capable de faire de longue marche comme je fais présentement.
Ça arrive fréquemment que après une séance d'entrainement, je fasse un somme au début de l'après midi pour reprendre un peu d'énergie(ça ne fonctionne jamais) mais la plupart du temps,je me retrouve à 16.00 heures très fatigué et les jambes mortes,je me couche sur le divan dans le salon au alentour de 18.00 heures et regardent différentes émissions à la tv ou bien,je vais "pitonné" sur l'ordinateur jusqu'a 21.00 heures et je me couche pas longtemps aprés,pour ensuite me réveillé avec un autre 100% d'énergie à dépensé à 5.00 heures la journée d'après.

ma page d'ataxie:
http://ataxie.50webs.com/ataxique.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

Comment géré vous votre énergie? Empty
MessageSujet: Re: Comment géré vous votre énergie?   Comment géré vous votre énergie? EmptyJeu 23 Aoû - 23:33

Tu soulève un aspect de la maladie très intéressant.. D'ailleurs , tot ton site est vraiment intéressant.

Oui,moi aussi, je "charge"mes piles durant la nuit, je suis une lève-tôt, pas autant que toi,lol, mais vers 6h30. Mes activités sont fréquamment suivies d'une période de sommeil. Exemple; hier je suis allée me promener en fauteuil roulant sur la piste cyclable. Vu que la conduite est très sensible, mon attention est toute dirigéé vers cela. Donc ma concentration étant mise fortement sur ma conduite, cela a grugé mon énergie et en revenant j'ai dû faire une sieste de 30 minutes. Idem quand je vais à la piscine...mes batteries sont à plat au retour Crying or Very sad mais je dois absolument poursuivre ces exercices, quoique d'année en année, mon énergie diminuent, je m'épuise tellement plus vite Sad , présentement, les escaliers ressemble pour moi au Kilimanjaro,infranchissable...alors j'essai de m'adapter en choisissant parfois un détour à l'obstacle....
Revenir en haut Aller en bas
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Comment géré vous votre énergie? Empty
MessageSujet: Re: Comment géré vous votre énergie?   Comment géré vous votre énergie? EmptyJeu 23 Aoû - 23:46

phenix a écrit:
les escaliers ressemble pour moi au Kilimanjaro,infranchissable...alors j'essai de m'adapter en choisissant parfois un détour à l'obstacle....
Je savais que j'avais oublié quque chose à propos de notre dépense d'énergie(pas grave,je vais rajouté ceci à ma prochaine mise à jour)

Moi aussi,même si je marche encore beaucoup,les escaliers ou tout terrain qui n'est pas uniforme est un danger pour moi,ça me prend beaucoup d'énergie pour monter l'escalier pour allé chez moi ou bien allé au gym,je considère même changer de gym a cause de cela....
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
Julie
Admin
Julie


Nombre de messages : 661
Age : 56
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 15/02/2007

Comment géré vous votre énergie? Empty
MessageSujet: Re: Comment géré vous votre énergie?   Comment géré vous votre énergie? EmptyVen 24 Aoû - 4:36

toutes activités (physiques ou meme une grosse concentration, comme me promener en fauteuil roulant électr. ds la rue ou sur la piste cyclable) sont suivies d'une période de sommeil. Sleep
Donc en me levant,je suis + alerte,meme que c est là ou je peux utiliser Dragon,mon prog. de reconn.vocale.ma voix est + compréhens.le matin
Revenir en haut Aller en bas
https://acaf.forumactif.com
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Comment géré vous votre énergie? Empty
MessageSujet: Re: Comment géré vous votre énergie?   Comment géré vous votre énergie? EmptySam 25 Aoû - 8:34

Csailor a écrit:
Citation :
les escaliers ou tout terrain qui n'est pas uniforme est un danger pour moi,ça me prend beaucoup d'énergie pour monter l'escalier

Julie a écrit:
Citation :
toutes activités (physiques ou meme une grosse concentration

Phénix a écrit:
Citation :
moi aussi, je "charge"mes piles durant la nuit

Et bien voilà ! Tout est dit, rien à ajouter ! sunny

Comment géré vous votre énergie? Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment géré vous votre énergie? Empty
MessageSujet: Re: Comment géré vous votre énergie?   Comment géré vous votre énergie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment géré vous votre énergie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer vous votre stress?
» Comment vous sentez vous après avoir vu le neuro?
» vous etes vous déja servi de votre handicape excusé rdv
» comment est votre ecriture?
» Comment est votre voix?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: questions-
Sauter vers: