associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 bonjour

Aller en bas 
+5
Julie
phenix
Marie
csailor
arabesk
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fitea1

fitea1


Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : france lyon
Date d'inscription : 06/05/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 15:39

bienvenue Arabesk flower


la dinde avec des canneberges ça doit être bon ! mais c'est quoi ?
Inconnu en France...
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Nombre de messages : 702
Age : 53
Localisation : A.C.T., Australie
Date d'inscription : 07/03/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 16:24

Salut Fitea,

J'aimerais bien t'aider Fitea, je sais que la tradition de l'action de Grace est dinde avec ou sans canneberges, mais je suis pas sure (en ayant possiblement jamais manges), c'est quoi au juste:lol!:

CSailor, est-ce que c'est un petit fruit de couleur rouge? Si c'est ce que je pense j'en ai mange mais seches. Ces petits fruits rouge melanges avec mes cereales du matin. Est-ce que tu sais si ca serait pas cranberry (en anglais)?


C'est comme des atacas, au plus loin de ma memoire, j'en ai jamais mange du moins je ne m'en souviens plus. Je connais le mot car tradition dans le temps des fetes, mais c'est quoi au juste, je ne pourrais l'expliquer confused
Revenir en haut Aller en bas
arabesk

arabesk


Nombre de messages : 870
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 19:24

bounce merci de votre accueil!
je vais essayer de répondre à ttes les questions!
alors, j'ai une ataxie cérebelleuse sca 3 d'origine genetique( mon père est aussi atteint)
je vis ds les yvelines , près de versailles
martine, pour les diff de respiration, le pb est que nous respirons ds le désordre
il faut donc se poser de tps en tps et faire des exos de respiration....
enfin, pour moi ça marche bounce
tu as raison, cranburry = canneberges, mais ce qui me dit tjs pas le goût
Embarassed i faudra que je songe à acheter des yaoutrs au cranburry..........

Au Québec, on dit aussi atoca ou ataca, nom d'origine amérindienne.
Le terme anglais de «cranberry» est très utilisé en France, en particulier l'industrie laitière préfère pour des raisons commerciales proposer des yaourts au cranberry plutôt qu'à la canneberge ou à l'atoca.[1

phenix , tu as de bonnes lectures, pour réussir à apprendre des temes techniques en danse!
nous sommes un peu décalés au niveau horaire
scratch
Revenir en haut Aller en bas
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 19:33

Je suis donc content que vous parliez de ceci,je pars dans peu de temps sur les monts Valin(pour prendre des photos d'automne)pour ensuite allé vers Magog (en Estrie)
Pour allé à Magog,je vais passer par les bois-franc,et près de Victoriaville,il y a la capitale mondiale de la canneberge.."Saint-Louis-de Blandford" et aujourd'hui,je suis en plein dans la période de récolte du canneberge(petit fruit rouge)..
Si j'ai le temps,je vais arreter la-bas 10 minutes pour voir cela et prendre des photos (si il fait beau)
Le Quebec produit 80% de la quantité canadienne de canneberge et près de 20%du monde entier..

http://www.canneberge.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
arabesk

arabesk


Nombre de messages : 870
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 20:42

oui csailor, c bien ce que j'ai lu
canneberge= ptites baies rouges, mais je ne vois tjs pas le gôut qu'elles ont Razz
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:00

arabesk a écrit:
oui csailor, c bien ce que j'ai lu
canneberge= ptites baies rouges, mais je ne vois tjs pas le gôut qu'elles ont Razz

Arabesk moi qui connais un peu tes goûts, je peux te dire que tu vas adorer.

bonjour - Page 2 Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 21:36

Un ''champ'' de canneberges:bonjour - Page 2 2001-11-21-18

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:27

Quelques infos que j'ai puisé sur le net... c'est long mais ça nous renseigne!
Les flavonoides de la canneberge
Comment les canneberges peuvent-elles nous aider ? Lorsque la canneberge est une jeune plante, elle est verte et amère, ce qui la rend peu appétissante pour la plupart des animaux. C'est une question de survie. Si les jeunes baies étaient une bonne source nutritive, elles seraient dévorées trop tôt dans leur développement, avant que la graine n'ait atteint sa maturité et ne soit capable de produire une nouvelle plante.

Pendant ce stage initial, la canneberge produit une certaine classe de molécules appelées flavonoides, sub­stances dont la valeur nutritive et l'activité antibactérienne ont été étudiées. Ces études ont démontré que les flavonoides spécifiques produits par les canneberges possèdent un effet antîbactérien marqué.

Mais l'histoire ne s' arrête pas là. Lorsque les baies mûrissent, il est dans l'intérêt de la plante que des oiseaux ou autres animaux les consomment afin que ses graines soient transportées dans de nouveaux endroits où elle pourra se propager et croître. Pour que cela ait des chances de se produire, la plante transforme les flavonoides qui donnent au fruit son goût amer. La plante élimine une partie de la molécule de flavonoide et la remplace par une molécule de sucre. Le fruit, plus sucré, devient alors un aliment plus alléchant - ce qui aide la plante à continuer de se reproduire.

La lutte contre l'infection
Cette molécule de sucre fait de la canneberge une sub­stance nutritive efficace pour les voies urinaires. Dans le corps humain, différentes cellules possèdent des sites récepteurs spécifiques. Ces sites peuvent se comparer au verrou d'une porte ; celui-ci ne peut être ouvert que par une clé unique. Le sucre lié au flavonoide de la canneberge cherche un site récepteur acceptable sur lequel il peut se fixer. Dans le cas des canneberges, le sucre déverrouille un site récepteur situé sur les parois des voies urinaires.

Cela explique les bienfaits particuliers à la canneberge. Cette dernière contient en effet un type de flavonoide capable de combattre les bactéries qui sont la cause des infections des voies urinaires, et ce flavonoide est lié à un sucre qui est attiré par les cellules qui revêtent les voies urinaires.

D'après les résultats des recherches, il est recommandé d'incorporer la canneberge à votre régime alimentaire si vous êtes sujet à des infections urinaires fréquentes. Un article publié en 1994 dans le Journal of the American Medi­cal Association indique que les canneberges peuvent abaisser le taux de bactéries dans l'urine. Un rapport paru dans le Jouniat of Psychiatric Nursing suggère que quiconque souffre d'incontinence les incorpore à son régime afin de réduire l'odeur embarrassante due à ce problème.

Principes actifs et propriétés
Flavonoïdes. La canneberge renferme différents types de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies liées au vieillissement. Les trois principales classes de flavonoïdes des canneberges sont les anthocyanines (responsables de la coloration rouge), les flavonols et les proanthocyanines.

La capacité antioxydante de la canneberge fait désormais l’unanimité auprès de la communauté scientifique. La mesure de son activité antioxydante a permis de la classer bonne première parmi onze fruits, dont la pomme, le raisin rouge, la fraise, le pamplemousse et la pêche1. De plus, elle a été identifiée comme étant le fruit contenant la quantité la plus élevée de composés phénoliques (dont font partie les flavonoïdes) parmi une liste de vingt fruits reconnus antioxydants2. Notons que, dans ces deux études, le bleuet n’apparaissait pas dans la liste des fruits évalués. Dans une étude parue subséquemment12, celui-ci s’est mieux classé que la canneberge, qui est arrivée deuxième à ce chapitre.

Infections du système urinaire. De nombreuses études cliniques ont évalué l’impact de différents produits de la canneberge sur la prévention des infections du système urinaire. Les auteurs d’un récent article de synthèse concluent que la consommation du jus de canneberge, en particulier, pourrait les prévenir3. Un tel effet a été mis fortement en évidence chez les femmes sexuellement actives ayant déjà été touchées par de telles infections. De plus, il ressort d’une méta-analyse que la consommation de jus ou la prise de comprimés de canneberge pendant un an réduit l’incidence d’infections du système urinaire chez la femme4.

Cependant, il n’est pas possible de déterminer clairement la dose optimale, la durée du traitement, ni la forme sous laquelle la canneberge doit être consommée. Le mécanisme précis de cet effet de prévention est toutefois bien connu : un type de flavonoïdes de la canneberge (les proanthocyanines) empêche l’adhérence des bactéries causant les infections aux parois du canal urinaire5. À ce jour, les études n’ont pas permis de démontrer que la consommation de jus ou autres produits de la canneberge pouvait guérir les infections du système urinaire (consulter notre fiche Infection urinaire).

Les canneberges séchées
La quantité de composés antioxydants serait plus élevée dans les canneberges séchées que fraîches, à cause de l’effet de concentration lié au séchage11. Leur qualité serait toutefois identique. Elles se transportent et se conservent facilement, et constituent une collation pratique et saine. Mais leur contenu en sucre étant relativement élevé, il vaut mieux les consommer en quantité modérée.

Maladies cardiovasculaires. De façon générale, les recherches indiquent que la consommation de flavonoïdes dans les aliments et les boissons peut diminuer le risque d’athérosclérose5, processus menant à l’apparition des maladies cardiovasculaires. De plus, des recherches in vitro démontrent que les flavonoïdes empêcheraient l’oxydation des LDL (mauvais cholestérol) de même que l’agrégation des plaquettes sanguines, deux autres facteurs de risque des maladies cardiovasculaires5. Finalement, il a été démontré que certains types de flavonoïdes améliorent l’élasticité (capacité à se dilater et à se contracter) de la paroi des vaisseaux sanguins, un point critique dans la prévention de la maladie coronarienne6.

Cependant, les mécanismes à l’origine de l’effet cardioprotecteur des canneberges ne sont pas très bien connus. En effet, une seule étude clinique a été réalisée sur le sujet. Une équipe de chercheurs a démontré que la consommation quotidienne d’environ 600 ml de jus de canneberge pendant deux semaines est associée à une diminution de la quantité de LDL oxydées en circulation7, un marqueur du risque de maladies cardiovasculaires récemment identifié8. Bien que le contenu en flavonoïdes de la canneberge serait le principal responsable de l’effet protecteur face aux maladies cardiovasculaires, il est important de noter que la synergie entre plusieurs composés contenus dans le fruit pourrait accentuer les bénéfices des flavonoïdes5.

Cancer. Plusieurs études épidémiologiques démontrent qu’une alimentation riche en fruits et légumes réduit le risque de certains cancers. Des études préliminaires effectuées chez l’animal et sur des cultures cellulaires indiquent que la canneberge aurait le potentiel d’inhiber certains processus impliqués dans la formation et le développement de cancers1. Bien que ces résultats semblent prometteurs, une telle relation n’a pas encore été démontrée chez l’humain.
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 22:32

J'ai déjà lu cet article, très intéressant.

Merci !

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Admin
Julie


Nombre de messages : 661
Age : 56
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 15/02/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 23:36

Je viens de goûter le Danactive (Actimel en europe) aux canneberges, excellent Exclamation Cool ,un petit gout de cerise très sucré tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://acaf.forumactif.com
arabesk

arabesk


Nombre de messages : 870
Age : 60
Localisation : france
Date d'inscription : 03/10/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 0:32

julie, j'ai testé actimel (nature) j'ai pas senti d'effet Razz
remarque j'ai pas été super attentive, car je ne sais ce que j'étais censée ressentir pale
sinon, j'ai commandé du jus de cranbury! mais ds ma tête je l'assimile au jus de sureau; mais je dois me gourrer! affraid
Revenir en haut Aller en bas
fitea1

fitea1


Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : france lyon
Date d'inscription : 06/05/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : bonjour   bonjour - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 4:13

merci phénix info très interressante

prochainement, je gouterai actimel aux canneberges (si j'en trouve)
Revenir en haut Aller en bas
fitea1

fitea1


Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : france lyon
Date d'inscription : 06/05/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re : bonjour   bonjour - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 4:19

merci aussi O'Daïko pour la photo
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 EmptyVen 5 Oct - 6:57

Bienvenue,cousine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonjour   bonjour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bonjour
» Bonjour Eugenia
» Phénix avait raison
» Un mot de bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: