associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les aidants naturels demandent... de l'aide

Aller en bas 
AuteurMessage
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Les aidants naturels demandent... de l'aide Empty
MessageSujet: Les aidants naturels demandent... de l'aide   Les aidants naturels demandent... de l'aide EmptyLun 15 Oct - 21:14

Citation :
Les aidants naturels demandent... de l'aide

Un sondage réalisé auprès des membres de l'Association des retraités de l'enseignement du Québec (AREQ) révèle que les «aidants naturels» ont un besoin criant de soutien.


L'organisme réclame au gouvernement une politique d'assistance pour ceux de ses membres qui apportent leur soutien à une personne en perte d'autonomie, dont les trois quarts se disent en difficulté.

Quelque 15 000 membres de l'AREQ seraient le soutien d'une personne en perte d'autonomie, ce qui représente 30% de l'ensemble des membres. Ce taux est nettement supérieur à la moyenne québécoise, qui tourne autour de 6 à 15%. «Oui, c'est beaucoup mais nos membres sont disponibles et très ouverts à cela», dit Mariette Gélinas.

Selon l'étude, le quart des membres de l'AREQ qui aident une autre personne consacrent plus de 10 heures par semaine à leur engagement, et près du tiers d'entre elles assistent plus d'une personne.

L'étude, réalisée auprès de 1205 membres, révèle qu'environ 90% des personnes sondées éprouvent des difficultés moyennes ou élevées dans leur relation d'aide. Ces défis prennent la forme de stress, de manque de temps ou d'efforts physiques à déployer.

Trois personnes sur quatre disent éprouver des difficultés d'ordre psychologique. De plus, une personne sur cinq dit devoir débourser plus de 100$ par mois pour ses activités d'aide et une sur 10 plus de 200$ par mois. «C'est rendu que ce sont les aidants qui ont maintenant besoin d'aide, dit Mariette Gélinas, présidente de l'AREQ, affiliée à la CSQ. On veut une reconnaissance.»

Cette demande sera officiellement formulée le 19 octobre dans le cadre de la consultation publique sur les conditions de vie des aînés, menée actuellement par Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés «Nous allons présenter un mémoire et espérons qu'il sera entendu», dit Mariette Gélinas.

Selon l'Association, la politique qu'elle demande devrait offrir plus de soutien psychologique et de répit à l'intention des personnes proches-aidantes, prévoir le déploiement d'intervenants pivots, de même qu'une bonification des mesures financières.

Les aidants naturels demandent... de l'aide Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les aidants naturels demandent... de l'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: