associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La thérapie cellulaire prometteuse pour la maladie de Parkin

Aller en bas 
AuteurMessage
O'Daïko

O'Daïko

Nombre de messages : 1494
Age : 62
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: La thérapie cellulaire prometteuse pour la maladie de Parkin   Mar 8 Avr - 21:10

Citation :
La thérapie cellulaire prometteuse pour la maladie de Parkinson

Agence France-Presse

Chicago

La thérapie cellulaire a considérablement réduit les symptômes de la maladie de Parkinson chez les rats, selon une étude publiée lundi aux États-Unis.


Des chercheurs de l'Institut de recherche biomédicale Whitehead à Cambridge, Massachusetts ont utilisé une technique récente pour reconstruire des cellules souches à partir de cellules de peau puis traiter des rats souffrant de cette maladie neurologique dégénérative.

Quand les rats ont été testés plusieurs semaines après la transplantation des cellules souches, les symptômes de la maladie de Parkinson s'étaient réduits de manière considérable, confirmant que les cellules souches dites reprogrammées, substituts des cellules souches embryonnaires, pouvaient remplacer des neurones perdus ou endommagés.

«C'est la première démonstration que les cellules reprogrammées peuvent s'intégrer dans le système cérébral ou avoir un effet positif sur une maladie neurodégénérative», a dit Marius Wernig, le principal auteur de cette étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (Compte-rendus de l'Académie nationale des sciences).

La thérapie cellulaire est présentée comme prometteuse pour les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer, car les cellules souches ont la capacité de changer une grande partie des centaines de cellules différentes du corps, en remplaçant les cellules mortes ou endommagées par la maladie.

Mais le recours aux cellules souches embryonnaires suscite une controverse, en raison de ses implications éthiques.

Fin 2007, des chercheurs américains et japonais ont annoncé avoir conçu des méthodes pour reprogrammer les cellules de la peau en leur donnant les caractéristiques de cellules souches.

Les expériences des chercheurs de l'Institut Whitehead démontrent pour la première fois chez les animaux que les cellules souches reprogrammées agissent comme on le pensait.

M. Wernig et ses collègues ont créé, à partir de cellules de peau de rats adultes, des cellules souches pluripotentes (cellules IPS ou Induced Pluripotent Stem cells), en implantant des gènes à l'aide de rétrovirus.

En utilisant des techniques développées dans la recherche sur les cellules souches embryonnaires, les cellules IPS ont ensuite été différenciées en cellules cérébrales précurseures et en neurones à dopamine, ceux qui sont affectés dans la maladie de Parkinson.

Avec des chercheurs de l'école médicale de Harvard à l'hôpital McLean, les scientifiques ont greffé sur des rats les neurones à dopamine produits en laboratoire.

Quatre semaines après l'opération, les rats ont été testés au cours d'une expérience qui provoque habituellement une marche circulaire. Huit rats sur neuf ayant reçu les neurones à dopamine marchaient normalement ou presque.

Et huit semaines après l'opération, les chercheurs ont constaté que les neurones à dopamine s'étaient étendus au reste du cerveau.

«Nous avons montré que les cellules reprogrammées ont le potentiel d'être utilisées en thérapie, mais nous devons encore trouver des moyens plus sûrs et meilleurs pour générer ces cellules», a commenté M. Wernig.

La maladie de Parkinson est un désordre qui endommage ou provoque la mort des neurones à dopamine et se caractérise par des tremblements, une détérioration de l'équilibre et de la coordination ainsi qu'une raideur des membres et du tronc.



O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La thérapie cellulaire prometteuse pour la maladie de Parkin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière pour toute maladie grave
» thérapie cellulaire adoptive (ACT)
» La Colorthérapie
» 3 formes de remède pratiqué par le Prophète pour la maladie
» Obession pour un objet, personne ou autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: