associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La voie s'ouvre pour les cellules souches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
O'Daïko

avatar

Nombre de messages : 1494
Age : 61
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: La voie s'ouvre pour les cellules souches   Mar 12 Aoû - 9:09

Citation :
La voie s'ouvre pour
les cellules souches malades

Jean-Michel Bader
11/08/2008 | Mise à jour : 23:36 |
.
L'Université de Harvard vient de mettre au point une nouvelle série de cellules souches atteintes de maladies génétiques.

Après les premières gouttes, le déluge ! En moins de deux semaines, deux annonces sensationnelles faites par deux équipes de recherche indépendantes prouvent qu'il est possible de créer et de faire vivre en culture des lignées de cellules humaines «malades».

La semaine dernière, Kevin Eggan et ses collègues (Harvard Stem Cell Institute) avaient annoncé dans la revue Science être parvenus à créer des cellules souches dites «multipotentes» atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Il s'agit d'une affection dégénérative du cerveau et de la moelle épinière qui aboutit à une paralysie progressive et à la mort. Dans cette expérience, il ne s'agit ni de clonage ni de récoltes controversées de cellules souches à partir d'embryons. Ce sont des fibroblastes adultes (cellules de peau) de deux sœurs âgées de 82 et 89 ans et atteintes d'une forme familiale de la SLA que les chercheurs ont modifié génétiquement pour les reprogrammer et les transformer en neurones moteurs (cellules responsables de la commande et de la transmission des influx nerveux des mouvements musculaires).

Cette fois, c'est une autre équipe de l'Université de Harvard dirigée par In Hyun Park, qui publie dans la revue Cell la description de pas moins de neuf types de lignées de cellules souches multipotentes adultes créées à partir de patients humains atteints d'affections génétiques très variées. On y trouve en effet une affection métabolique responsable d'un déficit immunitaire congénital (des bébés bulles), une maladie génétique du pancréas (Shwachman-Diamond), une maladie lysosomiale (la maladie de Gaucher), deux myopathies, la maladie de Parkinson, la trisomie 21, le diabète sucré insulinodépendant et une maladie dégénérative (syndrome de Huntington).

Gènes de reprogrammation

Pour comprendre la véritable portée de cette découverte, il faut savoir que depuis l'essor de la biologie moderne, très peu de types de cellules humaines sont capables de survivre et de se multiplier à l'état naturel dans une boîte de Pétri. Les quelques types de cellules adaptées au laboratoire sont soit dérivées de cellules cancéreuses soit immortalisées par des manipulations de cellules ancestrales (progénitrices) ou embryonnaires très éloignées de la cellule adulte normale.

La recette est toujours la même : on prélève tout d'abord les cellules de la peau ou de la moelle osseuse chez des victimes de chacune des affections citées, puis on introduit au moyen de vecteurs viraux des gènes de reprogrammation qui vont transformer les cellules en cellules souches multipotentes «induites».

Chaque lignée cellulaire recèle la ou les mutations génétiques caractéristiques d'une maladie. Et ce n'est qu'une première vague : un des chercheurs a annoncé que Harvard a l'intention de produire entre 50 et 200 lignées cellulaires différentes par an pour les mettre à disposition des chercheurs du monde entier à prix coûtant. Ces cellules n'ont pas de visée thérapeutique immédiate mais constituent de nouveaux modèles pour l'étude des maladies.



O'Daïko
Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
raf



Nombre de messages : 28
Age : 42
Localisation : LILLE FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2007

MessageSujet: Re: La voie s'ouvre pour les cellules souches   Mer 13 Aoû - 18:50

Merci O'daiko...

Je poste pas souvent mais te lis assidument Wink

Ces articles sont toujours interessants à lire

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La voie s'ouvre pour les cellules souches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un marqueur pour les cellules souches
» Cellules Souches pour réparer la myéline
» Les "mauvaises" cellules souches identifiées.
» cellules souches opération en CHINE
» Cellules souches et MAI (maladies auto-immunes): des études et ... des risques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: