associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des neurones du cortex produits à partir de cellules souches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
O'Daïko

avatar

Nombre de messages : 1494
Age : 61
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

MessageSujet: Des neurones du cortex produits à partir de cellules souches   Mar 19 Aoû - 11:13

Citation :
Des neurones du cortex produits à partir de cellules souches

Agence France-Presse

Paris

Des chercheurs européens ont découvert comment transformer, in vitro en laboratoire, des cellules souches embryonnaires en grande quantité de neurones du cortex cérébral, ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche médicale sur les maladies neurologiques.


Le cortex cérébral (l'écorce du cerveau) est une structure complexe constituée de cellules nerveuses ou neurones, qui est la cible de maladies comme les épilepsies, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou la maladie d'Alzheimer.

Ces travaux, menés par l'équipe de Pierre Vanderhaeghen de l'Université libre de Bruxelles (ULB) avec Mme Afsaneh Gaillard (CNRS, université de Poitiers, France), ont été mis en ligne dimanche par la revue scientifique Nature.

Nicolas Gaspard (ULB) a d'abord découvert que les cellules souches embryonnaires «peuvent être transformées en neurones du cortex selon un mécanisme spontané simple et efficace, récapitulant l'essentiel de la complexité du cortex cérébral mais au sein de boites de culture cellulaire» en laboratoire, selon les chercheurs.

Ces neurones, générés entièrement en dehors du cerveau, ont été ensuite greffés par le Dr Gaillard dans des cerveaux de souris. Au bout d'un mois, l'examen des cervelles des rongeurs a permis de constater qu'ils se sont connectés dans le cerveau en formant des circuits appropriés. Ainsi, «nous avons démontré que ces neurones sont fonctionnels», indique à l'AFP la chercheuse.

«Pour la première fois, on donne accès à une source illimitée de neurones spécifiques du cortex», ajoute Mme Gaillard. Selon M. Vanderhaeghen, cette production («corticogenèse») in vitro constitue un «outil novateur pour la recherche» et pourrait servir à tester de nouveaux médicaments.

La méthode pourrait par ailleurs constituer une alternative à certaines expérimentations animales et humaines, selon les chercheurs.

À long terme, ce travail ouvre la perspective de greffes intracérébrales contre des maladies dégénératives, vasculaires (AVC) ou traumatiques touchant le cortex.

D'autres équipes ont déjà fabriqué des neurones d'une partie du cortex à l'aide de cellules souches embryonnaires, mais l'identité des cellules obtenues restait incertaine.

En 2004, une équipe de New York rapportait dans la revue de l'Académie des sciences américaines (PNAS) avoir généré des neurones humains capables de sécréter une substance chimique faisant défaut dans la maladie de Parkinson.

Dans ce dernier cas cependant, les neurones n'appartiennent pas au cortex, mais à une autre région cérébrale, relève la chercheuse.



O'Daïko
Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des neurones du cortex produits à partir de cellules souches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enorme : BHE produite à partir de CS
» chirurgie pionnière à partir de cellules souches
» Sait-on réparer les neurones humains?
» des neurones à partir de cellules rejetées...............
» LES RAELIENS et le clonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: