associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Transcription de l’interview audio avec Daniela

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gian Piero



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Transcription de l’interview audio avec Daniela   Mer 22 Oct - 6:05

Amitiés,

Gian Piero

Source: http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/2346 (FRA)

°°°

http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/2343 (ESP)

http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/2345 (ITA)



Traduction: Henriette Champsaur





A propos de Daniela il est aussi possible regarder la vidéo sur You Tube aux suivants liens:

Vidéo 1 http://it.youtube.com/watch?v=-XxU0cgAD_c

Vidéo 2 http://it.youtube.com/watch?v=4feTe4yOORc

Vidéo 3 http://it.youtube.com/watch?v=33HcphmHoUA



Voir aussi le suivant message:

http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/1515





°°°°







Au lien suivant il est possible de télécharger l’interview audio d’une rencontre que j’ai eue avec Daniela à la mi-septembre à l’Institut Orthopédique Galeazzi de Milan. En plus de Daniela et de sa mère, j’ai pu parler avec Maria Francesca, sa compagne de chambre, et avec Paolo, tous deux atteints d’AF:



yousendit.com Y2ovV285NEhrYUJjR0E9PQ




Transcription de l’interview audio avec Daniela


Daniela : Jeudi j’avais un fourmillement bizarre sur la main gauche et une étrange sensation. Vers le soir, j’ai vu que j’arrivais à lever le pouce et j’étais si contente que je n’ai rien dit à personne par peur du mauvais œil. Vendredi je me suis levée, et regarde comme je lève le pouce maintenant !!

GP : Auparavant, tu n’arrivais pas à le lever ainsi ??

Daniela :Non, auparavant, j’avais déjà travaillé sur la main avec Gigi (le physiothérapiste qui suivait Daniela précédemment) mais le pouce n’était jamais devenu aussi droit.

Renata : (la mère de Daniela) :Oui, je devais le lui tirer, moi.

GP: Ta mère m’a dit que tu as réussi à faire aussi un petit collier ?

Renata: Un bracelet.

Daniela: Maintenant j’arrive aussi mieux à me mettre debout. Les docteurs m’ont dit que probablement ce doit être une calcification cassée qui gênait les nerfs ou d’autres parties de la cheville et bloquait les mouvements des pieds. Mercredi j’ai entendu un craquement et la douleur que j’ai ressentie m’a effrayée…

GP : Un craquement au pied droit ou gauche ??

Daniela : Au droit.

GP : Le gauche par contre, comment tu le descends ?

Daniela : Toujours mal celui-là, pourtant beaucoup mieux qu’avant.

GP : Comment ça va avec le Lokomat ? Tu continues en en faire tous les jours ?

Daniela : ça va bien. J’ai commencé avec la machine qui travaille à 80% et moi à 20%.

GP: Pourtant, auparavant, tu étais arrivée à faire 30%....

Renata : A chaque hospitalisation on recommence depuis le début.

Paolo : Moi pour le moment à 30%.

Renata : Et toi, Maria Francesca, à combien es-tu arrivée ?

Maria Francesca : Moi, c’est 75% la machine et 25% à ma charge.

GP : Paolo, tu te trouves bien dans cet hôpital ? Maintenant vous ne pouvez pas sortir mais il semble que à l’avenir vous pourrez venir en hôpital de jour.

Paolo : Oui, nous sommes un peu des pionniers. Au niveau de la compagnie, c’est OK, et aussi pour la physiothérapie.

Renata: GP, as-tu vu les petits travaux qu’ils sont en train de faire ?

Daniela : Tu ne connais pas la nouveauté : nous sommes devenus très forts au jeu de Shanghaï.

Renata: Tu devrais voir comme ils jouent à Shanghaï !! Ils sont très forts, tous les trois. C’est incroyable.

Daniela : Et avec quelle précision !!

Renata : (montrant les travaux manuels faits par Daniela, Paolo et Maria Francesca) : Regarde, celui-là, c’est Paolo qui l’a fait, peint, collé et tout le reste. Celui-là, c’est Maria Francesca qui l’a fait.

Paolo : Ce sont des travaux de découpage.

Renata : Daniela a fait celui-là.

Daniela : Et en plus, nous faisons aussi des bracelets.

GP : Ce serait bien si on pouvait faire une reprise vidéo de l’enfilage des perles pour les bracelets. Dommage nous n’avons plus le temps. Aujourd’hui, je suis ici, disons, plus pour une visite d’investigation.

Renata : C’est bien, de toute façon, pas vrai ? Aussi parce qu’ils doivent les peindre avec le pinceau.

GP : Je comprends, Daniela, et ces exercices que nous avons repris à la fin de la vidéo où tu plantes des clous dans les bûches ?

Daniela : ça je le fais toujours, les clous, les pyramides…J’en fais même d’autres que m’apprend Andréa le physiothérapeute qui me suit maintenant. Les clous, je continue à le faire seule. Avec Gigi j’avais commencé à faire des exercices physiques pour élargir là (Daniela montre son diaphragme) et pour mettre mon ventre en avant et je continue à les faire .

GP (se tournant vers Renata et Paolo) : Je remarque que Daniela parle beaucoup mieux. Avant sa voix était saccadée, la dysarthrie était plus importante, c’est pas vrai, Paolo ?

Paolo: Oui.

GP : Daniela, si tu continues ainsi, bientôt on pourra t’enregistrer pendant que tu chantes…

Renata : Elle a une posture encore plus droite.

Daniela : D’après moi, nous, ataxiques, avons un problème de voix parce que nous sommes repliés sur nous-mêmes. Depuis que j’essaie d’ouvrir ma cage thoracique, je parle mieux, je sens que je parle plus aisément et ma langue bouge beaucoup mieux toute seule.

Auparavant, au contraire, ça me fatiguait énormément.

GP : Ta mère me disait que tu as plus de souplesse aussi dans les mouvements. Dans le sens où tu es plus coordonnée ?

Daniela : Oui.

Renata : Ses jambes ne se dérobent plus sous elle, tandis qu’avant elles s’affaissaient.

Daniela : J’arrive à me tenir debout un peu mieux, en m’appuyant plus légèrement avec les bras et je tiens les mains ouvertes.

Renata : Maintenant elle se tient plus droite quand elle est assise sur le lit. Auparavant, au contraire, elle se tenait courbée. Tu te souviens quand dans la vidéo Gigi lui donnait des petits coups sur les côtés pour lui faire perdre l’équilibre ? Maintenant elle se tient plus droite.

Daniela : Je n’arrive plus à bien faire l’exercice dans lequel je soulevais le bâton et je le portais dans le dos. J’en ai eu marre. On ne dirait pas, mais c’est un exercice très difficile. Quand je serai plus détendue, j’essaierai quand même de le refaire et de te le faire voir.

GP: Une maman Française m’a écrit pour me demander de tes nouvelles. Je lui ai répondu que compte tenu de celles déjà diffusées récemment à travers la liste, il n’y avait rien de bien nouveau. Elle voulait savoir si tu avais fait d’autres progrès depuis. Ayant une fille AF elle voit en toi un espoir.

Daniela : Tu sais, à propos de ce garçon, Adrian, qui prend du Ferriprox et était en fauteuil roulant depuis 2005….lui il a été soigné dès le début de sa maladie, ce n’est pas comme moi qui ai traversé tous les stades inimaginables….

Renata : Je ne pense pas que cela soit important. Probablement ça varie d’une personne à l’autre. Tout le monde ne réagit pas de la même manière.

GP : Sur le forum de l’AISA (1), en réponse à Antonella qui disait à propos d’Adrian « nous espérons que ce ne soit pas l’unique cas mais qu’il y en a d’autres » je lui ai répondu qu’il y a aussi ton cas, toi qui as vu des améliorations et celui de Kevin, le fils de Béatrice Hurvoy. Kevin était plus ou moins dans le même état qu’Adrian et maintenant il paraît qu’il marche, fait des activités sportives, joue au tennis de table. Adrian comme lui, fait beaucoup de mouvements : il nage 2 fois par semaine et fait de la rééducation 3 fois par semaine.

Renata : De toute façon, à propos du Ferriprox, même la doctoresse Longo de Turin, avant juillet, m’a dit qu’ils ont tous eu des résultats positifs. Un cas seulement n’a pas été positif parce que ce patient n’avait aucune sorte d’activité physique.

GP : En Décembre, on fera une résonnance magnétique à Adrian. Il serait intéressant si on en faisait aussi à Turin, non ?

Renata : Ils le font certainement mais ils ne peuvent pas le faire à Daniela parce qu’elle a des protèses aux pieds. A Paolo on l’a fait.

GP : Le docteur Munnich à Paris avait montré les résultats de la résonnance magnétique sur quelques patients et on voyait comment le fer avait vraiment diminué là où auparavant il y en avait une grosse accumulation.

Renata : La doctoresse Longo elle aussi maintient que le médicament est efficace mais il faut la volonté de faire de l’exercice.

GP : Toujours sur le forum de l’AISA j’ai répondu à Antonella que quand Mariluz a eu une consultation privée à Paris avec le docteur Munnich pour sa fille, afin de savoir si elle pourrait être admise dans l’étude à Paris tout en étant Espagnole, il lui avait dit que de toute manière, le Ferriprox n’a pas d’effets s’il n’est pas combiné avec une intense activité physique. D’où, une personne qui ne fait pas d’activité physique, qui reste sur son fauteuil roulant ne peut espérer que le Ferriprox, par magie, la fasse marcher, se lever et danser.



°°°°°°



(1) AISA – Association Italienne lutte aux Syndrômes Ataxiques www.atassia.it


Dernière édition par Gian Piero le Ven 24 Oct - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csailor

avatar

Nombre de messages : 1152
Age : 52
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Transcription de l’interview audio avec Daniela   Mer 22 Oct - 7:15

Merci pour ces signets et cette traduction...
Je ne sais pas si "lokomat" est disponible au Canada,mais ça devrais interessé mon neuro(si ce n'est pas disponible ici)
J'ai un rendez vous avec le dr Brais le 4 novembre(je lui en parlerais)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pages.videotron.com/csailor/
Nicole



Nombre de messages : 195
Age : 54
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Ferriprox   Jeu 23 Oct - 0:38

Bonjour Csailor!
Ce serais intéressant que tu parle aussi du Ferriprox Smile et fait nous un retour la dessus. Je vois Dr.Brais le 19 nov.
Merci Nicole☀
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csailor

avatar

Nombre de messages : 1152
Age : 52
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Transcription de l’interview audio avec Daniela   Jeu 23 Oct - 2:34

Nicole a écrit:
Bonjour Csailor!
Ce serais intéressant que tu parle aussi du Ferriprox Smile et fait nous un retour la dessus. Je vois Dr.Brais le 19 nov.
Merci Nicole☀
ferriprox????Est ce que tu veux parler du fer en comprimé?
Est ce que t'as lu à quelque part que c'était pour les ataxiens,je vais lui en parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pages.videotron.com/csailor/
Nicole



Nombre de messages : 195
Age : 54
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Re: Transcription de l’interview audio avec Daniela   Jeu 23 Oct - 4:40

Je l'ai lu dans la traduction de Gian Piero, je croyais que c'était peut-être un nouveau médicament. En tout cas avec des exercice savait l'air encourageant.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csailor

avatar

Nombre de messages : 1152
Age : 52
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Transcription de l’interview audio avec Daniela   Jeu 23 Oct - 8:05

Nicole a écrit:
Je l'ai lu dans la traduction de Gian Piero, je croyais que c'était peut-être un nouveau médicament. En tout cas avec des exercice savait l'air encourageant.
Merci
Ok,je viensd de relire la traduction et j'ai vu ce mots...je vais chercher sur internet et aussi en parler , Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pages.videotron.com/csailor/
Gian Piero



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2008

MessageSujet: Re: Transcription de l’interview audio avec Daniela   Ven 24 Oct - 9:44

Chers amis,

à propos du Ferriprox (deferiprone) vous voilà quelques informations additionnelles aux suivants liens. Lex deux dernières en anglais.
Amitiés,

Gian Piero

Ferriprox- Témoignage de María, mère d’Adrián
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/2247

Message de Daniela
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/2063

La lettre de Daniela
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/1982

Remerciements publics de Daniela et sa mère Renata
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/1536

Ferriprox - réponse à la question posée par Sandrine dans la liste de diffusion de l’AFAF
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/1534

Utilisation de la défériprone dans l'Ataxie de Friedreich: réponse des médecins à nos questions.
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/1527

Améliorations neurologiques chez un patient adulte AF avec la défériprone (Ferriprox) et intensité de la thérapie physique, y compris Lokomat.
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/1515

Correspondance avec Béatrice Hurvoy concernante son fils Kevin
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/1411

La recherche avance - discussion sur les chélateurs du fer dans le forum AF
français
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/848

(AFAF) Les essais dans l'ataxie de Friedreich
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/780

Ataxie de Friedreich - premiers résultats dans le traitement des troubles neurologiques
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/773

Le Monde - Une équipe française progresse dans le traitement d'une maladie neurologique
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/772

A Study Investigating the Safety and Tolerability of Deferiprone in Patients With Friedreich's Ataxia
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/1012

SELECTIVE IRON CHELATION IN FRIEDREICH ATAXIA. BIOLOGICAL AND CLINICAL IMPLICATIONS
http://health.groups.yahoo.com/group/FA_babelFAmily/message/795
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
csailor

avatar

Nombre de messages : 1152
Age : 52
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

MessageSujet: Re: Transcription de l’interview audio avec Daniela   Sam 25 Oct - 8:24

Merci pour les signets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pages.videotron.com/csailor/
Julie
Admin
avatar

Nombre de messages : 661
Age : 49
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: Transcription de l’interview audio avec Daniela   Sam 25 Oct - 13:09

le fer...c'est pas nouveau...lors de mes premiers rendez-vous avec mes neuro du temps et aussi de vieilles conférences de chercheurs de cette époque (FIN 70-début 1980) on nous expliquait que nous les ataxiques avons un probleme de fabrication du fer. je ne me souviens pas exactement ni explicitement, il y avait un rapport avec les mytochondries.
Selon moi, ce qui s est passé avec Daniela c'est surement un traitemetn experiemental sinon tout le monde seraient au courant, non ?
Comme je ne frequente pas les neurologues, j ai bien hate de savoir ce que le Dr Brais va repondre a C Sailor.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://acaf.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Transcription de l’interview audio avec Daniela   

Revenir en haut Aller en bas
 
Transcription de l’interview audio avec Daniela
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Croix : Interview audio de Patrick Rayou sur le malaise enseignant
» Interview de Léon Degrelle
» Issue de secours pour Kadhafi
» Entretien audio avec Krishnamurti en français
» Interview audio frank Marie, thierry Garnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: