associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez
 

 Des tissus cérébraux créés à partir de cellules souches

Aller en bas 
AuteurMessage
O'Daïko

O'Daïko

Nombre de messages : 1494
Age : 62
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Des tissus cérébraux créés à partir de cellules souches Empty
MessageSujet: Des tissus cérébraux créés à partir de cellules souches   Des tissus cérébraux créés à partir de cellules souches EmptyVen 7 Nov - 6:19

Citation :
Agence France-Presse
Tokyo

Des chercheurs japonais ont annoncé jeudi avoir créé des tissus cérébraux à partir de cellules souches embryonnaires, une première mondiale qui ouvre la voie à de nouvelles thérapies.

Les chercheurs de l'institut de recherche public nippon Riken disent être parvenus à générer des tissus du cortex cérébral, la «tour de contrôle» du cerveau humain, à partir de cellules souches prélevées sur un embryon.Avant cette expérience concluante, l'équipe de recherche avait réussi à provoquer la différenciation de cellules souches en divers types de cellules, mais n'étaient pas parvenue jusque-là à les faire s'organiser en tissus.

«En matière de thérapie régénérative, seules quelques maladies peuvent être soignées par la transplantation de simples cellules. Transplanter des tissus pourrait permettre d'améliorer le processus thérapeutique», a déclaré l'institut dans un communiqué.

«Les tissus développés sont encore insuffisants et trop faibles pour soigner les patients victimes d'attaque cérébrale, mais l'étude du développement in vitro de tissus de cortex plus matures (...) va être approfondie», a-t-il ajouté.

Ces tissus reconstitués pourraient aussi servir à étudier en laboratoire les causes de la maladie d'Alzheimer et être utiles pour développer des vaccins, a ajouté l'institut.

La recherche sur les cellules souches est considérée comme très prometteuse pour venir à bout de pathologies telles que les cancers ou le diabète, ou pour remplacer des cellules, tissus ou organes endommagés du corps humain.

Mais ce type de travaux est controversé dans un certain nombre de pays, la collecte de cellules souches entraînant la destruction des embryons humains sur lesquels elles sont prélevées.

Le Japon autorise pour sa part l'utilisation d'embryons humains pour la recherche sur les cellules souches.

L'institut Riken a toutefois précisé avoir développé également des tissus du cortex cérébral à partir de cellules souches dites pluripotentes induites (iPS). Ce type de cellules souches est créé en laboratoire à partir de cellules adultes prélevées sur la peau ou une autre partie du corps, un procédé qui permet de contourner la polémique éthique.

Des tissus cérébraux créés à partir de cellules souches Batterie
O'Daïko
Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des tissus cérébraux créés à partir de cellules souches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STS (sarcome des tissus mous)
» PEINTURE ACRYLIQUE SUR TISSUS
» A la Chanson perdue, les voix flottent comme des tissus
» Echanges gazeux tissus-sang-poumons
» [BP] La grange aux tissus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: