associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 sensibilisation dans les écoles primaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: sensibilisation dans les écoles primaires   sensibilisation dans les écoles primaires EmptyMer 9 Avr - 4:47

Bonjour, depuis un an, je suis membre de l'Association Clair Soleil,pour les personnes handicapées, et aujourd'hui, j'ai fait une chose extraordinaire,à mon avis, de la sensibilisation auprès d'enfants de l'école primaire. Nous étions plusieurs "handicapées" , deux intellectuelles, une qui a de la paralysie cérébrale et moi,ataxienne. Devant les classes de la 1er année jusqu'à la 6e, nous avons défilé notre vie, comment nous vivons avec notre épreuve, comment nous franchissons les nombreux obstacles qui se dressent sur notre route..etc. Ce fut très enrichissant pour les enfants,mais aussi pour nous ,nous qui avions la responsabilité de montrer les différents handicaps comme des épreuves très surmontables et parfois même enrichissant, comme dans mon cas. Bref, j'ai adorée ma journée et je vais sûrement la recommencer! Il faut demystifier la maladie,elle devient moin sombre,et on y aperçois des couleurs si on regarde bien!
Revenir en haut Aller en bas
chyco

chyco


Nombre de messages : 609
Age : 57
Localisation : montréal
Date d'inscription : 10/06/2007

sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation dans les écoles primaires   sensibilisation dans les écoles primaires EmptyMer 9 Avr - 13:29

super bravo Very Happy Very Happy flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Nombre de messages : 702
Age : 53
Localisation : A.C.T., Australie
Date d'inscription : 07/03/2007

sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation dans les écoles primaires   sensibilisation dans les écoles primaires EmptyMer 9 Avr - 20:23

Wonderful ta facon de penser concernant la maladie et well done pour la sensibilisation de celle-ci aux enfants cheers
Revenir en haut Aller en bas
asphalte




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/06/2011

sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: bravo   sensibilisation dans les écoles primaires EmptyMar 14 Juin - 10:29

Bravo a vous pour vos conférences dans les ecoles .Vous devriez etre subventionné par le gouvernement pour aller dans toute les ecoles du quebec. Etant une fille de region a faible population nos enfants ne comprennent pas bien les differences et ce serait bien pour eux d'entendre vos témoignages. Je vous felicite encore !!!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation dans les écoles primaires   sensibilisation dans les écoles primaires EmptyMer 15 Juin - 1:06

Merci..oui,nous devrions être subventionné,car après tout,c'est très instructif...malheureusement le gouvernement ne le vois pas ainsi..ni les écoles, d'ailleurs! car,nous avons essuyer quelques refus.. la sensibilisation aux différences est un concept encore difficile a assimiler!
Revenir en haut Aller en bas
claudine

claudine


Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : Haute Saone - Franche Comté - France
Date d'inscription : 03/01/2009

sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation dans les écoles primaires   sensibilisation dans les écoles primaires EmptyMer 15 Juin - 20:03

Voilà un article qui pourrait intéresser Phénix. Pour plus de détails il faut aller sur le site des maladies rares en France


LES MALADIES RARES EXPLIQUEES AUX ENFANTS DANS LES ECOLES PRIMAIRES
Publié le 20/05/2011

L’Alliance Maladies Rares publie un kit pédagogique sur les maladies rares.

Il s’agit du premier kit créé pour faire parler des maladies rares dans les écoles primaires. Il a été conçu par des professionnels de la communication médicale pour les enfants (Éditions K’Noë ») et il raconte l’histoire d’un petit garçon appelé Louis. Louis a un « secret » qu’il dévoile au cours du livre : il est atteint d’une maladie rare. Et c’est Clara, une camarade de classe, qui va lui apporter un soutien déterminant dans cette démarche.
Ils sont des milliers d’enfants, comme Louis, à porter leur maladie comme un lourd secret. A vivre douloureusement au quotidien les conséquences de la maladie : absence à l’école, impossibilité de participer aux activités extrascolaires, handicaps visibles ou invisibles, peur de la réaction des autres...

Il est essentiel de les aider à se libérer de ce secret, à faire en sorte qu’ils puissent être des enfants comme les autres, avec leurs envies, leurs rêves, leurs émotions, leurs sentiments. Les enseignants

Les enseignants ont un rôle déterminant. En signalant des symptômes inhabituels pour permettre leur détection et en aidant à leur intégration. Ce kit pédagogique est moyen de mieux faire connaître ces maladies et de favoriser l’apprentissage de l’acceptation de la différence aux autres enfants.

La diffusion nationale de 12 000 kits dans les écoles primaires est prévue le 26 mai prochain, par l’intermédiaire du Petit Quotidien, chaque kit contenant : 2 livres pour enfant, 1 dépliant enseignant et un numéro spécial du Petit Quotidien consacré aux maladies rares.












68 000 abonnés individuels recevront aussi le numéro spécial du Petit Quotidien dans leur boîte aux lettres.

Ces kits ont vocation à être présentés par les enseignants dans les classes de CE2. L’histoire et la narration sont donc adaptées à des enfants âgés de 8/9 ans mais il est le cas échéant possible de les présenter dans des classes de CE1 ou CM1.

Ces kits sont gratuits. Les enseignants peuvent en faire la demande auprès du correspondant de l’Alliance Maladies Rares dans votre région dont les coordonnées figurent sur la page L’Alliance en région.

Des numéros spéciaux du Petit Quotidien sont aussi à la disposition des associations ou des parents d’enfants malades qui désirent faire une intervention dans une école.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation dans les écoles primaires   sensibilisation dans les écoles primaires EmptyMer 15 Juin - 22:02

très bonne initiative!yesssssssssssssssssssss! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yves t.
Invité




sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: sensibilisation dans les écoles primaires   sensibilisation dans les écoles primaires EmptyVen 17 Juin - 8:24

Ben oui c'est très bonne initiative sylvie! Si je peeux me permêttre: il devrait y avoir un conseil de famille dans ton coin. Fille d'isabelle ou je ne sait quo! Moi je suis les chevaliers de colomb et avec un autre en chaise comme moi on fait de la sensibilisation dans centre hôspitalier,école et même atelier éducatifs durant les semaines qui le permet . sa aide un peu pour les frait de déplacement. Bonne continuité les gens ont besoin qu'on leurs parlent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sensibilisation dans les écoles primaires Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation dans les écoles primaires   sensibilisation dans les écoles primaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sensibilisation dans les écoles primaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les écoles La Source et les Prés verts remettent 2 300 $....
» Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Ataxie
» Journée mondial sur la sensibilisation sur l'ataxie
» Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Ataxie (JMSA)
» Y à pas qu'ici que ça va mal dans les hôpitaux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Aspect psychologique de l'ataxie-
Sauter vers: