associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Boire un liquide(question)

Aller en bas 
+2
Marie
csailor
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyMar 24 Avr - 11:02

Avez vous de la difficulté a boire du liquide?..pas le fait de boire,mais le faire sans échapper une goutte de liquide..

Moi,à toute les fois que je bois à partir de n'importe quelle sorte de contenant,je laisse échapper du liquide sur le bord des lèvres,plus précisement,il semble qu'il y ai un espace entre mes lèvres et le verre..

Ça devient gênant pour moi quand je bois un café au Tim'sa Horton....À toute les fois,un peu de liquide se retrouve sur mon gilet..suis le seul à qui cela arrive?..Si oui,je peux penser que ça n'as aucun lien avec mon ataxie..
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
Marie

Marie


Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : France , Aveyron
Date d'inscription : 26/03/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyMar 24 Avr - 15:50

Non, moi, c'est pour avaler que j'ai des problèmes : soit ça passe vers le mauvais trou, soit ça reste bloqué dans ma bouche, on dirait que mon corps ne sait plus comment effectuer cette tache automatique... Il se peut que tes muscles autour de la bouche aient des difficultés pour faire leur boulot aussi. Tiens hier, il m'est arrivé un truc bizarre , j'ai voulu manger une bouchée de surimi avec ma mayo et hop, tout est arrivé sur ma joue au lieu de ma bouche.... scratch D'ici que je me plante la fourchette dans l'oeil! Laughing
Bisous, ici il est 8 heures du matin, mon Loulou passe son permis en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyMer 25 Avr - 0:00

Csailor, effectivement, quand je suis très fatigué, ça m'arrive si je ne suis pas attentif. Marie, en ce qui concerne les fausses route, dans mon cas, c'est surtout avec la salive que ça m'arrive. J'ai perdu conscience deux fois au début car, comme de raison on ne m'avait pas prévenu. Dans mon cas certains se sont pris pour Jésus. Après le diagnostique on m'a dis: ''Lève-toi et marche mais... fait attention de ne pas tomber'' ! Personne n'a penser que j'étais bien meilleurs pour tomber que pour marcher cependant. Boire un liquide(question) Gibus Ah ! Je marche plus mal que la moyenne des gens mais, moi, mes chutes sont dignes du Cirque du Soleil(et sans filet siouplaît!!!Boire un liquide(question) H110) Boire un liquide(question) Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Nombre de messages : 702
Age : 53
Localisation : A.C.T., Australie
Date d'inscription : 07/03/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyMer 25 Avr - 11:35

Moi c'est comme Marie, ca passe par le mauvais trou et je m'etouffe mais par contre comme o'Daiko si je ne fais pas attention, il m'arrive tres souvent d'echapper du liquide.
Revenir en haut Aller en bas
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyMer 25 Avr - 18:37

Ok,ce que je comprends..est que c'est un des symptomes que nous avons,mais on peut le controler si on fait attention..merci:)
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
Marie

Marie


Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : France , Aveyron
Date d'inscription : 26/03/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyMer 25 Avr - 21:49

Martine, est-ce que tu as des séances de rééducation pour tes problèmes de déglutition ? Moi je vais chez l'orthophoniste, on a mis en place quelques petits trucs pour éviter les grosses crises, et on travaille le souffle, mais bon, c'est quand même pas le top...
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyJeu 26 Avr - 7:53

Marie a écrit:
Martine, est-ce que tu as des séances de rééducation pour tes problèmes de déglutition ? Moi je vais chez l'orthophoniste, on a mis en place quelques petits trucs pour éviter les grosses crises, et on travaille le souffle, mais bon, c'est quand même pas le top...
Allo, je ne sais pas si vous avez lus ce document: LE RÔLE DE L'ORTHOPHONISTE
DANS LA PRISE EN CHARGE
D'UN PATIENT ATAXIQUE
. Très instructif ! Boire un liquide(question) Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyJeu 26 Avr - 7:59

J'ai eu mon rendez vous semi annuel avec mon neurologue(Dr. Brais) le 15 mai,je vais en profiter pour lui demandé si un orthophoniste pourrais m'aider avec mes problèmes quand je mange ou quand je boie
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyJeu 26 Avr - 8:02

Marie a écrit:
Non, moi, c'est pour avaler que j'ai des problèmes : soit ça passe vers le mauvais trou, soit ça reste bloqué dans ma bouche, on dirait que mon corps ne sait plus comment effectuer cette tache automatique... Il se peut que tes muscles autour de la bouche aient des difficultés pour faire leur boulot aussi. Tiens hier, il m'est arrivé un truc bizarre , j'ai voulu manger une bouchée de surimi avec ma mayo et hop, tout est arrivé sur ma joue au lieu de ma bouche.... scratch D'ici que je me plante la fourchette dans l'oeil! Laughing
Bisous, ici il est 8 heures du matin, mon Loulou passe son permis en ce moment!
Ça,ce problème (de passer à coté de la bouche) je l'ai depuis un bon bout de temps,maintenat je fais super attention quand je mange,parce que une fourchette sur la joue,ça fais mal en titi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
dany1

dany1


Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : Québec, Montréal
Date d'inscription : 26/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Boire un liquide   Boire un liquide(question) EmptyJeu 26 Avr - 9:33

Je bois avec une paille même les liquides chauds et, je me fais nourrir même au restaurant, je n'ai pas de problèmes, j'ai reçu des conseils de l'orthopédiste. C'est gênant se faire nourrir et boire avec une paille, mais c'est mieux que se donné en spectacle. Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyJeu 26 Avr - 10:32

Bonsoir Dany1 et bienvenue. C'est bien d'avoir des gens pour t'épauler, puis pour le moral ça y fait beaucoup. Je me compte chanceux je n'ai encore trop besoin d'aide ''extérieur'' si ce n'est que pour Boire un liquide(question) Mesbbscheris (l'entretient ménager) et, à l'occasion pourBoire un liquide(question) Marche (marcher). J'espère que tu t'amusera bien avec nous ! Boire un liquide(question) Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
dany1

dany1


Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : Québec, Montréal
Date d'inscription : 26/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Boire un liquide   Boire un liquide(question) EmptyVen 27 Avr - 3:29

Bonjour O'Daiko,

Merci de m'avoir souhaiter la bienvenue, je me sens accueilli à ce forum. En étant atteinte d'ataxie il faut se mettre en tête, nous serons de plus en plus dépendant de beaucoup personnes. bounce bounce bounce

Malgré mon état je suis autonome demeurant en appartement depuis 15 ans, et je me suis mariée depuis décembre 2005. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyVen 27 Avr - 4:44

dany1 a écrit:
Bonjour O'Daiko,

Merci de m'avoir souhaiter la bienvenue, je me sens accueilli à ce forum. En étant atteinte d'ataxie il faut se mettre en tête, nous serons de plus en plus dépendant de beaucoup personnes. bounce bounce bounce

Malgré mon état je suis autonome demeurant en appartement depuis 15 ans, et je me suis mariée depuis décembre 2005. cheers cheers cheers
Bonjour Dany1, Hé ! Mais c’est tout récent ce mariage. Félicitations ! Comme nous n’avons que vingt jours de différence cela signifie que tout espoir n’est pas perdu pour moi. Tu dis écrire, est-ce que ton conjoint est aussi un artiste ? Je sais, je suis un peu curieux, c’est que tu tombe dans mon univers. Ma famille a deux gros défauts. Nous sommes attirés par les sciencesBoire un liquide(question) Manon19a et les Boire un liquide(question) 0471 arts, moi j’ai fait une petite bifurcation par le tir à l’arc avant de rebondir en musique, pour finir par ‘’trébucher’’Boire un liquide(question) 034, si, si et sans jeu de mots dans mon cas, en informatique. Aujourd’hui, j’essais de me ‘’réinventer’’ Boire un liquide(question) 86C36913 une certaine forme de vie. T’as beau être créateur dans l’âme y a des fois, surtout quand il s’agit de toi, où l’inspiration n’est pas Boire un liquide(question) F5555 au rendez-vous ! Mais elle fini toujours par pointer Boire un liquide(question) F591 le bout de son nez… un jour ! Bonne journée ! Boire un liquide(question) Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Nombre de messages : 702
Age : 53
Localisation : A.C.T., Australie
Date d'inscription : 07/03/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyVen 27 Avr - 7:04

Non, Marie

Je n'ai pas de seances de reeducation, tu sais je chiale peux etre trop de mon probleme de boire et je sais que je suis a une ataxie vraiment legere (ataxie de la Beauce), d'autres par contre ont differentes ataxies qui entrainent des problemes plus severes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : France , Aveyron
Date d'inscription : 26/03/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyVen 27 Avr - 16:12

Tu ne chiales pas du tout, moi non plus, je ne pense pas avoir une ataxie trop sévère. Pour la déglutition, c'est vrai que ça ma met la "trouille"! Je me suis étouffé un dizaine de fois, c'est tout! Mais comme chaque fois j'en parle à mon neuro il m'a prescrit des séances....
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptySam 28 Avr - 2:22

[quote="Pour la déglutition, c'est vrai que ça ma met la "trouille"! Je me suis étouffé un dizaine de fois, c'est tout! Mais comme chaque fois j'en parle à mon neuro il m'a prescrit des séances....[/quote]Bonjour Marie, moi, depuis, environ un mois, les fausses routes sont de plus en plus fréquentes. Mais j’ai remarqué qu’elles se produisent surtout lorsque j’ai le torse quelque peut pencher vers l’avant, et, en position assise. Je revois le neuro de Mtl. mardi, vais avoir quelques petites choses a mettre au point avec lui je crois bien ! Boire un liquide(question) Duel3 en vue confused Boire un liquide(question) Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : France , Aveyron
Date d'inscription : 26/03/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptySam 28 Avr - 5:39

Csailor, avec mon orthophoniste on travaille une position de la tête qui permet d'éviter les fausses routes : il faut basculer le menton vers le cou (le contraire de l'extension). Comme ça, le clapet du larynx (qui part vers les poumons)se ferme. On travaille aussi la respiration abdominale et par le nez pour reprendre ses esprits et se décontracter en cas de crise d'étouffement. Et bien sûr éviter de parler ou d'inspirer en avalant.
Revenir en haut Aller en bas
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptySam 28 Avr - 7:23

Marie a écrit:
Csailor, avec mon orthophoniste on travaille une position de la tête qui permet d'éviter les fausses routes : il faut basculer le menton vers le cou (le contraire de l'extension). Comme ça, le clapet du larynx (qui part vers les poumons)se ferme. On travaille aussi la respiration abdominale et par le nez pour reprendre ses esprits et se décontracter en cas de crise d'étouffement. Et bien sûr éviter de parler ou d'inspirer en avalant.
Je pense que quand je vais voir mon neurologue dans 3 semaines,je vais insister pour un orthophoniste,parce que (comme tu dis) je vaus apprendre a manger et a boire comme il faut,avec ma condition...merci du conseil:)
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
eugenia

eugenia


Nombre de messages : 124
Age : 52
Localisation : Esposende - Portugal
Date d'inscription : 27/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptySam 28 Avr - 22:22

bonjour csailor, je voulais te dire : j'ai vu ton sit, ton journal, tes photos, c'est genial!!! felecitations, tu te debrouilles pas mal sur ordi.
Revenir en haut Aller en bas
csailor

csailor


Nombre de messages : 1152
Age : 58
Localisation : Saguenay,Quebec,Canada
Date d'inscription : 24/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyDim 29 Avr - 3:24

eugenia a écrit:
bonjour csailor, je voulais te dire : j'ai vu ton sit, ton journal, tes photos, c'est genial!!! felecitations, tu te debrouilles pas mal sur ordi.
Merci :)et bienvenue sur notre forum,si tu as des questions à propos de l'ataxie ou de d'autre choses(comme tu as dis,je me débrouille sur l'ordi),surtout gêne toi pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/csailor/
dany1

dany1


Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : Québec, Montréal
Date d'inscription : 26/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Boire un liquide   Boire un liquide(question) EmptyDim 29 Avr - 4:34

Bonjour O'Daiko,

Oui, j'ai écrit deux livres, présentement je prépare mon troisième. Non, je ne suis pas dans le monde d'artistes ni mon conjoint, nous sommes connus à mon travail il y a 25 ans, j'étais technicienne en assistance sociale. Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyDim 29 Avr - 4:54

dany1 a écrit:
Bonjour O'Daiko,

Oui, j'ai écrit deux livres, présentement je prépare mon troisième. Non, je ne suis pas dans le monde d'artistes ni mon conjoint, nous sommes connus à mon travail il y a 25 ans, j'étais technicienne en assistance sociale. Razz Razz Razz
Bonjour Dany1, je te demandais ça c'est que j'ai trois écrivains dans ma famille et je me disais que nous avions peut-être des connaissances communes. Les deux livres que tu as écris sont-ils disponible quelque part ? L'été s'annonce bien long pour moi alors un peu de lecture me ferait le plus grand bien je crois ! Boire un liquide(question) Idea Boire un liquide(question) Batterie O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
dany1

dany1


Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : Québec, Montréal
Date d'inscription : 26/04/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Boire un liquide   Boire un liquide(question) EmptySam 5 Mai - 1:28

Bonjour O'Daiko,

Mes livres sont disponibles seulement chez moi pour l'instant, bientôt sur la page web de l'acaf www.lacaf.org lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptySam 5 Mai - 5:46

dany1 a écrit:
Bonjour O'Daiko,

Mes livres sont disponibles seulement chez moi pour l'instant, bientôt sur la page web de l'acaf www.lacaf.org lol! lol! lol!
Merci ! Je te contacterais en MP ou je passerais par l'ACAF quand j'aurais un peu de sous pour me permettre d'investir en culture ! Boire un liquide(question) G-alarm2 Boire un liquide(question) Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 136
Age : 61
Localisation : France , Aveyron
Date d'inscription : 26/03/2007

Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) EmptyDim 6 Mai - 2:36

J'ai mis un petit article sur mon blog sur mes petits "trucs" pour les problèmes de déglutition. Rien que des choses testée et mise en pratique!
Si vous avez d'autres petits "trucs" sur ce sujet, on peut les ajouter...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boire un liquide(question) Empty
MessageSujet: Re: Boire un liquide(question)   Boire un liquide(question) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boire un liquide(question)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reussissez vous a garder le dessus
» question
» J'ai une question...
» Mon histoire !!
» question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: