associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La généalogie et l'Ataxie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 29/12/2008

La généalogie et l'Ataxie Empty
MessageSujet: La généalogie et l'Ataxie   La généalogie et l'Ataxie EmptyMar 30 Déc - 16:53

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si des recherches généalogiques ont déjà été entreprise afin de trouver si le gêne de l'Ataxie de Friedreich provient d'un ancêtre commun à toutes les personnes atteintes.

Est-ce-que la forme d'Ataxie (par exemple celle du Lac St-Jean ou celle de la Beauce) a un rapport avec le lieu géographique ou on la retrouve ou plutôt avec un ancêtre qui a habité telle région plutôt que telle autre?

Amicalement,

Josée
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

La généalogie et l'Ataxie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et l'Ataxie   La généalogie et l'Ataxie EmptyMer 31 Déc - 1:31

Bonjour Josée,non la forme d'Ataxie n'a rien à voir avec lieu géographique, je dirais plus que cela a à voir avec le lieu ou le gène à été découvert. Moi qui suit originaire de Montréal , a le gène de l'ataxie de la Beauce, mais je n'y ai jamais mis les pieds! Par contre,on soupçonne un 2e gène responsable, qui serait lui, gène de la baie des Chaleurs, ce qui est directement lié à mes ancètres acadiens.
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 29/12/2008

La généalogie et l'Ataxie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et l'Ataxie   La généalogie et l'Ataxie EmptyMer 31 Déc - 7:38

Bonjour Phenix,

Merci pour cette réponse.

Je me pose cette question parce qu'il y a une douzaine d'années, une dame atteinte de l'Ataxie de Friedreich avait fait une demande dans une revue de généalogie. Elle recherchait des descendants d'un couple, Nicolas Leroy et jeanne Lelièvre, qui étaient atteint de la maladie. Selon elle, il était possible que le gène vienne de ce couple. Comme je suis une passionnée de généalogie et que plusieurs années auparavant j'avais fais l'arbre généalogique de mes amies, je lui avais envoyé une copie de cet arbre. Ce couple se retrouvait à plusieurs endroits dans leur arbre.

Je n'ai jamais eu d'autre nouvelle par la suite...

Josée
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

La généalogie et l'Ataxie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et l'Ataxie   La généalogie et l'Ataxie EmptyMer 31 Déc - 10:16

Ce que je sais, c'est qu'il y a eu plusieurs mariages cosanguins parmi mes ancètres, d'ou la tare génétique. Donc, oui,un gène déficient peut certainement venir de très loin...
Revenir en haut Aller en bas
Keltik




Nombre de messages : 122
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/03/2007

La généalogie et l'Ataxie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et l'Ataxie   La généalogie et l'Ataxie EmptyMer 31 Déc - 12:10

Dans la population d'origine européenne au moins une personne sur 120 est porteuse en mode récessif de l'anomalie génétique nommée ataxie de Friedreich. C'est la plus fréquente des ataxies héréditaires.

Il est logique de penser que tout individu d'origine européenne possède plusieurs ancêtres qui ont été porteurs de l'anomalie génétique nommée ataxie de Friedreich.

Chaque être humain est porteur d'au moins une vingtaine d'allèles ou versions d'un même gène muté ou défectueux. Chaque être humain est donc un bassin de mutations ou de gènes défectueux. Il y a plus de 7000 maladies génétiques répertoriées jusqu'à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacaf.org
Contenu sponsorisé





La généalogie et l'Ataxie Empty
MessageSujet: Re: La généalogie et l'Ataxie   La généalogie et l'Ataxie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La généalogie et l'Ataxie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: