associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sentiment de culpabilité

Aller en bas 
+2
Nicole
Josée
6 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 29/12/2008

Sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Sentiment de culpabilité   Sentiment de culpabilité EmptyMar 13 Jan - 17:30

Bonjour à tous,


Je ne suis pas du tout certaine que ce soit une bonne idée de mettre ce message sur le forum. N’hésitez pas à me le dire si un tel message est déplacé…

Cela fait maintenant 33 ans que je suis amie avec Josée et Lisette, mes deux amies atteintes de l’Ataxie. En réalité moi et Josée avons été en contact dès notre naissance. Nous sommes toutes les deux nées à l’hôpital de Granby, en 1966, à trois jours d’intervalle. Nous avons été dans la même pouponnière en même temps. Josée a été baptisée quelques jours plus tard sous le nom de Marie-Josée-Carmen Daigneault alors que moi je fut baptisée sous le nom de Marie-Josée-Carmen Tétreault. Bien que je ne sois pas croyante, je crois qu’avec autant de similitude, nos chemins étaient dus pour se croisés un jour...

En réalité, nous nous sommes connut à l’âge de 9 ans. Nous en avons 42 aujourd’hui. Jo-bine (nous nous sommes toujours appelé mutuellement Jo-bine) fait partie de mes souvenirs d’enfance, d’adolescence et de femme. Que de beaux moments nous avons partagés et partageons encore !

Tout au long de ces années, Jo-bine a été ma grande amie, ma confidente. J’en fut autant pour elle. J’ai été présente dans sa vie à toutes les étapes de la maladie. Nous avons pleuré ensemble lorsqu’elle a su qu’un jour elle serait en fauteuil roulant. Il en fut de même le jour où elle s’est assise dans ce satané fauteuil pour la première fois. Le jour ou ses parents, tous deux malades, n’ont eu d’autre choix que de la « placer » dans un CHSLD, nous avons encore pleuré. Que d’injustices !!!

Moi et Josée on parle de tout. La maladie n’a jamais été un tabou entre nous. Il n’y a qu’un seul sujet que je n’ai jamais abordé avec elle et c’est ce sentiment de culpabilité qui m’habite continuellement.

Normalement, je vais voir Josée et Lisette à toutes les semaines au CHSLD où elles habitent à Granby. J’en profite pour faire leurs commissions à l’épicerie. Je place aussi le linge que Lisette veut porter durant la semaine à venir sur des supports avec des cartons sur lesquels sont inscrits les jours de la semaine. Lorsque je suis dans l’impossibilité de me rendre à Granby pour une quelconque raison, je me sens très coupable. Je me sens coupable parce que Jo-bine n’aura pas son fromage en grain. Parce que Lisette n’aura pas son yogourt préféré pour prendre ses pilules. Je me sens coupable parce que je sais que Lisette ne pourra pas porter le linge qu’elle désire durant la prochaine semaine; Que certaines préposés lui mettront n’importe quoi sur le dos parce qu’elles ne la comprenne pas ou ne prenne pas le temps de la comprendre !

Josée a toujours rêvé d’aller à Walt Disney depuis qu’elle est toute petite. Elle économisait tout son argent dans le but que nous y allions ensemble elle et moi. Nous avions environ 25 ans lorsqu’elle me dit qu’elle avait amassé $5 000.00 et qu’elle me payait mon voyage. À l’époque je gagnais de petit salaire et je n’avais pas d’économie. J’ai refusé que Josée paye mon voyage. Je trouvais que cela n’avais pas d’allure qu’elle paie pour moi. Je lui ai dis que lorsque j’aurais l’argent nécessaire, on irait. Lorsque j’ai eu cet argent, elle n’était plus en état de voyager…. Aujourd’hui je regrette tellement de ne pas y être allé lorsqu’elle me l’a demandé ! J’aimerais tellement revenir en arrière et lui dire « Bien sûr qu’on va y aller Jo-bine! ». Aujourd’hui je comprends que ce voyage n’avait pas de prix pour elle. C’était le rêve de sa vie…. Je me sens tellement coupable de ne pas lui avoir fais ce cadeau ! J’espère tellement qu’elle ne m’en veut pas de lui avoir refusé ce plaisir… J’aurais besoin de lui demander pardon, mais je ne sais comment aborder ce sujet.

Je me sens coupable lorsque je me rends compte que parfois elles endurent des choses qui n’ont pas d’allure aux CHSLD où elles habitent. Le problème c’est que parfois JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE. Dans la résidence où elles habitent, il n’y a que des personnes âgées en grande perte d’autonomie. La chambre de Josée se trouve à l’étage des personnes atteintes de l’Alzheimer. Il n’y a aucun résident de lucide sur cet étage. Il est évident qu’elle n’est pas à sa place. Mais elle est où sa place ? Il n’y a pas d’autres Centres pour des personnes lourdement handicapées à Granby. Elles pourraient s’en venir à Montréal, ce serait pratique pour moi qui habite à Montréal. Cependant je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Elles ont très peu de visite. À part moi, il n’y a qu’une de leurs sœurs qui leur rende visite ainsi que leur mère, à l’occasion. Leur père est décédé l’an dernier. Si elles déménagent à Montréal, il est certain qu’elles ne verraient pas leur sœur aussi souvent. Quant à leur mère, elles ne la verraient plus. Celle-ci est malade et a beaucoup de difficulté à se déplacer. Je me sens coupable de ne rien faire pour améliorer leur sort. Mais QUE FAIRE ?

Je me sens coupable lorsqu’elles essaient de me dire quelque chose et que je n’arrive pas à les comprendre. Lorsqu’elles me demandent de la salade de fruit et que je leur achète du jus de fruit.

Je me sens coupable lorsque je pars en voyage. Je sais qu’elles auront peu de visite durant mon absence. Lorsque je reviens, j’ose à peine parler de mon voyage. J’ai l’impression de les narguer si j’en parle.

Je sais que c’est complètement stupide mais depuis quelques années, lorsque je vis de beaux moments, j’évite de leur en parler. Moi et Josée on rêvait toutes les deux de publier un livre lorsqu’on était jeune. Josée rêvait de publier un livre de poésie et moi un livre historique. Je suis une passionnée d’histoire. En 2007 j’ai publié un livre sur l’histoire d’une municipalité du Québec. J’en ai parlé à Josée que plusieurs mois après le lancement de ce livre. Je me sentais terriblement gênée d’avoir réalisé seule un de nos rêves à toutes les deux.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça. Peut-être parce que j’avais besoin d’en parler à quelqu’un et que je ne sais à qui me confier. J’en ai déjà parlé avec certaines de mes amies mais elles ne me comprenne pas. Ou peut-être qu’il n’y a rien a comprendre…

Je crois que parfois je me sens simplement coupable d’être en santé…

Au plaisir de vous lire,

Josée
Revenir en haut Aller en bas
Nicole




Nombre de messages : 195
Age : 60
Date d'inscription : 16/10/2008

Sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de culpabilité   Sentiment de culpabilité EmptyMar 13 Jan - 23:16

Josée ne te sens pas coupable de son ataxie, tu ne pouvais prévoir l'évolution et la rapidité qu'elle prendrais.
Ton amie est lucide et sans aucun doute d'une grande reconnaissance envers toi.
Elle serais ravie de connaître tes joies comme tes peines et surtout tes succès. Elle les vivera à travers toi, ce sera comme un livre ouvert.
Fait attention, elle te devine peut-être plus que tu le penses et cela lui fait plus de peine de savoir que tu n'oses plus lui parler comme avant de tout tes secret.

Ne t'oublie pas, tu as ta vie aussi.

Laisse la cupalbilité au grand parleur, p'tit faiseur.

Tu es sans aucun doute une femme merveilleuse et très dévoué, le pourquoi de ton ressenti. Il faut parfois dire non, pour que la prochaine fois ou la prochaine rencontre soit des plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 893
Age : 63
Localisation : Labelle, Laurentides
Date d'inscription : 01/03/2007

Sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de culpabilité   Sentiment de culpabilité EmptyMer 14 Jan - 2:33

Tu sais Josée, j'ai juste le goût de te dire que tu es admirable! Aller les voir à toutes les semaines, quand tu le peux, t'occuper de leurs bien-être...C'est sur que tout individu se sent coupable à un moment ou à un autre dans sa vie,parce qu'il n'a tenu compte que la vie est imprévisible et que tout peut arriver! Mais nous ne sommes qu'humains! Ne te sent pas coupable, tu es le ptit rayon de soleil dans leur vie...et même si quelques fois tu ne peux y être,elles sont quand-même ensemble! Et, oui, tu peux partager tes joies... elles vivent de ces plaisirs,même si c'est par procuration! Continu ce beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 13
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 29/12/2008

Sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de culpabilité   Sentiment de culpabilité EmptyMer 14 Jan - 18:24

Merci les filles pour vos messages.

Je crois que la nuit dernière j'avais un peu le moton.... Mon amie Josée ne va pas bien dernièrement et cela m'affecte beaucoup. Je me sens tellement impuissante !

Vous avez sûrement raison lorsque vous dites que je devrais leur partager mes joies et mes succès. Mais j'avoue que j'ai de la difficulté avec cette idée. Je sais que c’est bête mais j'ai l'impression de leur tourner le fer dans la plaie lorsque je leur parle de mes voyages, de mes réalisations ou encore de mes projets d'avenir.

J'ai peut-être trop tendance a essayer d'imaginer ce qu'elles peuvent ressentir lorsque je leur parle de mes petits bonheurs alors qu'en réalité, je n'en ai aucune idée....
Revenir en haut Aller en bas
André Bélanger

André Bélanger


Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : Saint Jerome
Date d'inscription : 28/04/2010

Sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de culpabilité   Sentiment de culpabilité EmptyJeu 27 Mai - 7:15

Bravo pour ton texte.
Une émotion appaissante.
Bravo
André B
Revenir en haut Aller en bas
claudine

claudine


Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : Haute Saone - Franche Comté - France
Date d'inscription : 03/01/2009

Sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de culpabilité   Sentiment de culpabilité EmptyJeu 27 Mai - 18:12

Je découvre ajourd'hui les confidences de Josée et ce la me touche beaucoup. Tu ne dois pas te sentir coupable Josée. Tu fais déjà beaucoup... je t'embrasse
Revenir en haut Aller en bas
Martine

Martine


Nombre de messages : 702
Age : 53
Localisation : A.C.T., Australie
Date d'inscription : 07/03/2007

Sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de culpabilité   Sentiment de culpabilité EmptyVen 28 Mai - 7:01

Vraiment beau ce que tu fais, vraiment emouvant et touchant. Tu as toujours reste a leurs cotes, malgre les embuches et pendant x annees, tu es une vraie AMIE. et s.v.p. ne te sens pas coupable, tu en fais enormement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sentiment de culpabilité Empty
MessageSujet: Re: Sentiment de culpabilité   Sentiment de culpabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sentiment de culpabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: