associationcanadiennedesataxiesfamiliale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
associationcanadiennedesataxiesfamiliale

questions au sujet de cette maladie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités

Aller en bas 
AuteurMessage
O'Daïko

O'Daïko


Nombre de messages : 1494
Age : 67
Localisation : Blainville, Québec
Date d'inscription : 28/02/2007

Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités Empty
MessageSujet: Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités   Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités EmptyLun 29 Oct - 22:50

Citation :
Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités
Les résultats d'une étude britannique «pourraient permettre d'éclairer les mécanismes qui régissent la dépression», les zones du cerveau activées par l'optimisme étant aussi affectées en cas de dépression.
Agrandir l'image

Les résultats d'une étude britannique «pourraient permettre d'éclairer les mécanismes qui régissent la dépression», les zones du cerveau activées par l'optimisme étant aussi affectées en cas de dépression.

Agence France-Presse

Paris

Le cerveau humain anticipe les événements à venir avec un indécrottable optimisme qui n'a souvent pas lieu d'être mais nous maintient en bonne santé, affirment des chercheurs dans la revue scientifique britannique Nature à paraître jeudi.

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer

À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Université (100%)

Maladies (100%)

Traitements (100%)
Autres nouvelles À consulter aussi


Grâce à l'imagerie par résonnance magnétique (IRM), une équipe de chercheurs du département de psychologie de l'Université de New York a constaté que deux zones de cerveau, le cortex cingulaire antérieur et l'amygdale, étaient plus actives lorsqu'une personne se souvient d'un passé positif ou négatif, anticipe un futur heureux ou agréable, que si elle appréhende un sombre avenir.

Tali Sharot et ses collègues ont obtenu ce résultat en demandant à sept hommes et huit femmes âgés de 18 à 36 ans de penser à des événements de leur passé, puis d'imaginer l'avenir pendant des durées de 14 secondes.

Les psychologues et neurologues sont partis du postulat qu'«une illusion optimiste modérée peut stimuler une adaptation du comportement en vue d'atteindre un objectif et est associée à la santé physique et mentale».

Après avoir analysé les images renvoyées par les 15 cerveaux examinés, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que «l'amygdale est sans doute impliquée dans l'anticipation sélective d'événements émotionnels futurs, plutôt que de servir d'une manière générale à concevoir l'avenir».

Ils estiment que leurs résultats «pourraient permettre d'éclairer les mécanismes qui régissent la dépression», les zones du cerveau activées par l'optimisme étant aussi affectées en cas de dépression.

«Ces travaux établissent pour la première fois une corrélation entre des pensées optimistes et pessimistes et l'activité de certaines régions du cerveau», commente dans Nature le professeur de neurophysiologie Marcello Costa qui enseigne à l'université Flinders en Australie.

Mais il souligne aussi que leur portée est limitée, car «ils ne nous apprennent rien sur les mécanismes neuronaux liant l'augmentation de l'activité cérébrale à un état mental». Selon le Pr Costa, un cerveau plus actif n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, une garantie d'optimisme et le contraire n'est pas vrai non plus.

Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités Batterie

O'Daïko

Quelque chose qui fonctionne mal est souvent bien pire que quelque chose qui ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cerveau humain aime prendre ses désirs pour des réalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la gym pour stimuler le cerveau
» Pour ceux qui aiment la neige(10 photos)
» Un appareil d'imagerie portable pour étudier le cerveau...
» Blague.......Le cerveau
» Catena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
associationcanadiennedesataxiesfamiliale :: Votre 1ère catégorie :: Divers-
Sauter vers: